Sommeil - Insomnies

La grande majorité des problèmes de sommeil chroniques trouvent leur origine dans des tensions et blocages qui s’installent et s’accumulent dans le système nerveux.
Sommeil - Insomnies - infos

Fonctionnement du système nerveux et du sommeil

La grande majorité des problèmes de sommeil chroniques trouvent leur origine dans des tensions et blocages qui s’installent et s’accumulent dans le système nerveux. Ces tensions entravent et déséquilibrent les cycles naturels du corps nécessaires à un sommeil de qualité et réparateur. Au fil des mois ou des années, cette situation provoque de nombreux types de troubles du sommeil et insomnies.

Si les tensions dans les nerfs ne sont pas évacuées, le système nerveux accumule des contractures chroniques qui entravent les changements de fréquence des ondes cérébrales qui sont nécessaires pour déclencher et traverser correctement les différentes phases du sommeil, depuis l’endormissement jusqu’au sommeil paradoxal, et cela sur plusieurs cycles chaque nuit.

Les tensions dans le système nerveux entravent la quantité et la fonction des neurotransmetteurs. Le cerveau perd ainsi sa capacité à réguler correctement les fonctions physiologiques de l’organisme. Cela affecte le cycle du sommeil mais également le système respiratoire et le système cardio-vasculaire.

Découvrez nos solutions
Sommeil - Insomnies - tout savoir

L'importance de la thermorégulation sur le sommeil

Les personnes souffrant de troubles du sommeil présentent habituellement un cycle thermique déficient. L’endormissement et un sommeil de qualité nécessitent une baisse rapide de la température du corps le soir lors de l’endormissement et une augmentation le matin (voir schéma ci-dessous). Lorsque le cerveau, via les neurotransmetteurs, ne déclenche pas ce changement de température de manière suffisamment marquée, l’endormissement est difficile et le sommeil reste superficiel.

Cela illustre l’importance des neurotransmetteurs actifs dans la régulation du sommeil. Les endorphines font partie de ces neurotransmetteurs mais ne sont pas les seules, d’autres sont nécessaires à la régulation des rythmes circadiens et donc à des cycles de sommeil équilibrés.

Découvrez nos solutions
Sommeil - Insomnies - tout savoir

Fluidification des cycles du sommeil

Une nuit de sommeil est composée de plusieurs cycles qui sont chacun composés de différentes phases. A chaque phase correspond une activité cérébrale différente et des longueurs d’ondes différentes émises par le cerveau.

La fréquence bêta est la fréquence normale émise par le cerveau à l’état de veille. Pour s’endormir, il est nécessaire que le cerveau change de fréquence et produise des ondes alpha. Au cours de la première phase du sommeil, le cerveau doit à nouveau changer de fréquence pour arriver aux ondes thêta. Le sommeil profond correspond aux deux dernières phases du cycle de sommeil. Il s’agit d’ondes longues et lentes appelées ondes delta. Une bonne récupération nécessite au moins deux passages du cerveau en sommeil profond (phases 3 et 4) au cours de la nuit.

D’autre part, pour un bon cycle de sommeil, il est nécessaire que le cerveau fasse le chemin inverse après la phase de sommeil profond (phase 4) et donc qu’il retraverse successivement les phases 3, 2, 1, REM avant de recommencer un nouveau cycle. La présence de tels cycles entiers et ininterrompus est essentielle à un sommeil réparateur et satisfaisant.

Ces différentes phases sont toujours organisées de manière séquentielle. Il est impossible pour le cerveau d’aller directement en phases 3 ou 4. Cela demande un certain temps et il est nécessaire de traverser les premières phases sans interruption de type micro-réveil. De telles interruptions, même imperceptibles, obligent le cerveau à produire à nouveau des ondes alpha et conduisent donc à recommencer le cycle depuis le début.

Les troubles du sommeil impliquent toujours des difficultés du cerveau à passer à un certain type de phase. Pour les insomnies d’endormissement par exemple, la difficulté est le passage en fréquence alpha. Certains troubles impliquent une grande difficulté pour le cerveau à entrer en phase 3 (début du sommeil profond). Le cerveau reste en phase 2 et, après un certain temps, la personne se réveille, ce qui oblige à recommencer un cycle.

Découvrez nos solutions
Auteur:

Comment soulager l'insomnie ?

Les solutions naturelles contre l'insomnie

Vous souffrez d'insomnies depuis des années ? Vous n’avez pas encore trouvé de solution efficace ? Ne perdez plus de temps ! Optez pour l’une de nos méthodes naturelles éprouvées, comme le Champ de Fleurs, et renouez avec le bien-être !

Découvrir comment soulager l'insomnie

Nos solutions pour soulager

Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats