L'arthrose

L’arthrose dorsale et lombaire est une dégénérescence des cartilages et disques vertébraux. Suite à une inflammation chronique, les facettes articulaires et les disques associés se détériorent progressivement. Souvent, les vertèbres 4 et 5 sont les plus atteintes. À cause de l’arthrose du dos, la mobilité est réduite. En effet, cela entraîne une formation d’ostéophytes, plus communément appelés des becs-de-perroquet. Ces excroissances viennent déformer les vertèbres et empêcher certains mouvements.
L'arthrose - infos

Qu’est-ce que l’arthrose?

L’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage des articulations. Le cartilage est un tissu conjonctif très résistant qui tapisse les extrémités osseuses afin de les protéger contre la friction, facilitant ainsi le mouvement de l’articulation. Avec l’âge, ou suite à un traumatisme, ce cartilage s’use et expose ainsi les diverses structures de l’articulation à la friction. L’arthrose apparaît généralement vers la soixantaine; la majorité des personnes de plus de 80 ans en sont atteintes. Toutefois, les plus jeunes peuvent en souffrir dès la trentaine, particulièrement s’ils sont obèses, qu’ils exercent un sport à risques ou qu’ils effectuent des mouvements répétitifs.

Bien que très fréquente, l’arthrose occasionne souvent des douleurs et des raideurs qui peuvent être gênantes au quotidien. La douleur se manifeste normalement avec l’utilisation de l’articulation atteinte. C’est d’ailleurs pourquoi les gens sont souvent peu enclins à bouger leurs articulations atteintes par l’arthrose. Pourtant, il s’agit de l’une des meilleures façons de soulager la douleur reliée à l’arthrose. Voici donc quelques pistes permettant de mieux comprendre comment soulager l’arthrose.

Découvrez nos solutions
L'arthrose - tout savoir

La crise d’arthrose

Plusieurs personnes atteintes d’arthrose sont également aux prises avec de douloureuses poussées inflammatoires de la maladie. L’arthrose est une maladie chronique et dégénérative du cartilage des articulations. Elle évolue différemment d’une personne à l’autre; chez certains, elle survient graduellement sur plusieurs dizaines d’années alors que chez d’autres, la destruction du cartilage s’effectue en un an ou deux. Dans le scénario le plus fréquent, la dégénérescence se produit à plus long terme mais elle est ponctuée de crises ou de poussées inflammatoires aiguës durant lesquelles s’accélèrent les dommages au cartilage.

Les douleurs d’arthroses sont généralement mécaniques, c’est-à-dire causées par la déformation et le frottement des structures de l’articulation. Elles sont plus importantes le matin au lever et disparaissent après environ 30 minutes pour réapparaître lorsque l’articulation est sollicitée. Dans les périodes de crise d’arthrose, la douleur devient plutôt inflammatoire et s’accompagne parfois d’autres signes d’inflammation tels qu’un gonflement de la région affectée, de la rougeur et de la chaleur. La douleur inflammatoire n’est pas soulagée par le repos. Elle survient donc autant la nuit que le jour, sans égard à l’usage de l’articulation.

Pourquoi les poussées inflammatoires?

Le frottement occasionné par la destruction du cartilage cause l’accumulation de minuscules particules d’os et de tissus à l’intérieur de l’articulation. Ces débris sont considérés comme des corps étrangers; afin de les combattre, il arrive que la membrane synoviale entourant l’articulation s’enflamme. Une fois l’inflammation installée, elle peut être difficile à calmer puisque les chondrocytes (cellules du cartilage) fabriquent des médiateurs d’inflammation en réponse. Cette activité inflammatoire accélère la destruction du cartilage et occasionne des douleurs aiguës et intenses. Les crises inflammatoires, très douloureuses, durent de quelques jours à quelques semaines.

Certaines formes d’arthrose, notamment l’arthrose de la colonne vertébrale, causent une déformation des articulations lorsque les vertèbres glissent les unes sur les autres. Il arrive souvent que ce mouvement anormal des vertèbres dont les disques protecteurs ont été détruits par l’arthrose pince une racine nerveuse, créant ainsi inflammation et douleur irradiant le long du nerf.

Découvrez nos solutions
Auteur:

Comment soulager l'arthrose ?

Les solutions naturelles contre l'arthrose

Vous souffrez de l'arthrose depuis des années ? Vous n’avez pas encore trouvé de solution efficace ? Ne perdez plus de temps ! Optez pour l’une de nos méthodes naturelles éprouvées, comme l'huile Paramarvel, et renouez avec le bien-être !

Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats