La sténose du canal lombaire

Les trente-trois vertèbres qui constituent la colonne vertébrale sont percées d’ un trou : le foramen vertébral. Comme les vertèbres sont empilées les unes sur les autres, ces trous forment un canal que l’on appelle le canal rachidien et qui a pour fonction de protéger la moelle épinière. Il arrive que ce canal se rétrécisse au niveau des vertèbres lombaires et comprime les nerfs : c’est la sténose du canal lombaire. On estime que cette affection, très fréquente chez les personnes âgées, est responsable d’environ 15% des douleurs lombaires. Le diagnostic est posé après IRM ou tomodensitométrie : les coupes transversales de la colonne permettent en effet de constater l’épaississement de l’os vertébral.
La sténose du canal lombaire - infos

Sténose du canal lombaire : Définition

Le canal lombaire est le canal à travers lequel passe la moelle épinière et qui traverse les vertèbres lombaires. Le rétrécissement de ce canal est appelé sténose du canal lombaire, sténose du canal rachidien ou rétrécissement du canal lombaire. Cette réduction de l’espace à travers lequel passent les nerfs occasionne des pressions plus ou moins élevées exercées sur ceux-ci soit en permanence soit dans certaines positions.

La sténose du canal rachidien produit le plus souvent des lombalgies qui apparaissent en position debout et qui sont aggravées par la marche. L’accroupissement ou le fait de se pencher en avant soulage généralement les douleurs. La sténose produit aussi des symptômes de parasthésies des membres inférieurs et du fessier tels que : de la douleur ou de l’inconfort, des faiblesses musculaires soudaines, des sensations de picotement et de brûlure, des pertes de sensibilité.

Découvrez nos solutions
La sténose du canal lombaire - tout savoir

Les symptômes de la sténose du canal lombaire

La sténose provoque des lombalgies, c’est-à-dire des douleurs dans le bas du dos, qui irradient parfois vers les jambes. La marche et le fait de rester longtemps debout intensifient ces douleurs. Celles-ci s’atténuent en revanche lorsque l’on s’accroupit ou que l’on se penche en avant. Elles peuvent en outre s’accompagner de sensations de picotement et de brûlure, de pertes de sensibilité, d’une difficulté à marcher, d’impuissance et de difficultés à uriner. Le rétrécissement du canal lombaire peut également provoquer des sciatiques à répétition.

Les douleurs varient beaucoup selon les individus : la pression exercée sur les nerfs peut être plus ou moins forte, et ceux-ci peuvent être comprimés en permanence, ou bien uniquement dans certaines positions. 

Découvrez nos solutions
La sténose du canal lombaire - tout savoir

Causes de la sténose du canal lombaire

La sténose du canal rachidien est un processus dégénératif arthrosique qui implique un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Les formations osseuses sur les vertèbres : des excroissances osseuses (ostéophytes) se forment sur les vertèbres au niveau des articulations inter-apophysaires
  • Les ligaments qui maintiennent la vertèbre s’épaississent ou changent de forme et exercent une pression vers l’intérieur du canal : épaississement ou hypertrophie du ligament jaune.
  • Des pressions provenant du disque vertébral et faisant suite à une discopathie dégénérative ou une hernie discale.

La cause principale de ce processus dégénératif est la mauvaise alimentation de la région vertébrale en oxygène, eau et nutriments. Lorsque les cellules osseuses et ligamentaires ne sont pas correctement alimentées et qu’elles souffrent d’une mauvaise évacuation du dioxyde de carbone, leurs capacités de régénération naturelle sont déréglées. Même les cellules osseuses ont besoin de ces fonctions vitales. En effet, les os sont composés de cellules appelées ostéoblastes qui fabriquent en permanence des cellules osseuses et d’ostéoclastes qui détruisent en permanence des cellules osseuses. Lorsque le système circulatoire ne parvient plus à accomplir ces fonctions correctement dans une zone du corps, les ostéoblastes et ostéoclastes des os ne sont plus correctement alimentés et sont déséquilibrés. Ceci mène à des déformations et excroissances osseuses. On observe un phénomène similaire de dérégulation de la régénération cellulaire en cas d’épaississement ou hypertrophie du ligament jaune.

L’affaiblissement du système circulatoire autour des vertèbres est le plus souvent lié à l’accumulation de contractures nerveuses et musculaires dans la région du dos. Le dos est la région du corps qui accumule le plus de contractures musculaires et celles-ci ralentissent et affaiblissent l’afflux sanguin et l’influx nerveux, particulièrement dans les canaux sanguins et les nerfs les plus fins. Les contractures chroniques déforment également les postures et mouvements d’une manière imperceptible mais suffisante pour accélérer les processus dégénératifs vertébraux.

Découvrez nos solutions
Auteur:

Comment soulager la sténose du canal lombaire ?

Les solutions naturelles contre la sténose du canal lombaire

Vous souffrez de sténose du canal lombaire depuis des années ? Vous n’avez pas encore trouvé de solution efficace ? Ne perdez plus de temps ! Optez pour l’une de nos méthodes naturelles éprouvées, comme le Back2flow, et renouez avec le bien-être !

Découvrir comment soulager la sténose du canal lombaire

Nos solutions pour soulager

Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats