Dépression - Humeur

Lutter contre le syndrôme de fatigue chronique et la dépression
Dépression - Humeur - Infos

La dépression

La dépression est un trouble de l’humeur qui s’accompagne d’une perte du goût de vivre. Les symptômes de la dépression peuvent inclure :

  • Perte d’intérêt et d’enthousiasme envers la vie
  • Tristesse récurrente et sans cause particulière
  • Pensées sombres ou suicidaires
  • Irritabilité et colère
  • Fatigue – manque d’énergie
  • Hypersomnie ou insomnie
  • Perte de l’appétit ou compulsions alimentaires

Ces symptômes sont variables dans le temps et selon les personnes.

Il existe de nombreux degrés de gravité dans la dépression qui vont de la simple déprime hivernale à l’état de dépression profond et chronique.

Cette page s’adresse à tous les types de dépression.

Dépression - Humeur - Tout savoir

Causes principales de la dépression

La dépression apparaît habituellement après une période de stress aigu ou prolongé. Le stress induit l’accumulation de tensions dans le système nerveux et un déséquilibre de la production des hormones et neurotransmetteurs permettant de mobiliser les ressources psychiques et/ou physiques de la personne afin de faire face à la situation stressante. Une situation stressante est une situation de la vie qui nécessite des efforts physiques et/ou psychiques inhabituels pour être affrontée. Lors du stress, le taux de cortisol augmente et le taux de dopamine et de sérotonine baisse dans l’organisme. Un tel déséquilibre est censé ne se produire qu’à très court terme et être suivi d’une période de relaxation.

Si la situation ne change pas et que la personne n’élimine pas son stress en évacuant les tensions nerveuses et en régulant son équilibre endocrinien, les ressources de la personne s’épuisent.

Ainsi, la dépression a pour origine un stress prolongé ou chronique qui a épuisé certaines ressources physiques et/ou psychiques et qui laisse des traces durables dans l’organisme. Ces marques sont des tensions et contractures dans les systèmes nerveux et musculaire et se traduisent par un déséquilibre du système endocrinien avec une faible production de neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine et les bêta-endorphines. C’est pour cette raison qu’il semble tellement difficile de sortir de la dépression : la personne n’est plus en possession des ressources nécessaires pour faire face aux situations stressantes et son organisme épuise le peu d’énergie qu’il lui reste. Tout devient insurmontable et sans saveur.

Les efforts pour récupérer de l’énergie et se ressourcer ne conduisent souvent pas à une sortie durable de la dépression, car les causes sous-jacentes ne sont pas évacuées. Les ressources emmagasinées sont immédiatement brûlées par les tensions nerveuses.

Auteur:

Comment soulager la dépression ?

Les solutions naturelles contre la dépression

Vous souffrez de dépression depuis des années ? Vous n’avez pas encore trouvé de solution efficace ? Ne perdez plus de temps ! Optez pour l’une de nos méthodes naturelles éprouvées, comme la cabine SunBox, et renouez avec le bien-être !

Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats