Epanchement de synovie

La synovie est un liquide lubrifiant secrété par la synoviale, une membrane qui recouvre la face interne des articulations. Lorsqu’une articulation est sollicitée au début d’un effort physique, la membrane produit de la synovie dont le rôle est de lubrifier les articulations pour limiter leur usure. La sécrétion est ensuite résorbée après l’activité physique.

Qu’est-ce qu’un épanchement de synovie ?

Un épanchement de synovie survient le plus souvent au niveau du genou, du coude ou de la cheville. La synoviale produit davantage de synovie qui n’est pas résorbée. L’articulation apparaît alors gonflée. Les sportifs peuvent souvent être sujets à des épanchements de synovie.

Mais l’épanchement de synovie n’est pas la cause du genou douloureux. Si les symptômes peuvent être impressionnants, il ne s’agit pas d’un problème grave. Un rendez-vous chez le médecin pourra vous permettre d’en déterminer la cause et de réduire la gêne occasionnée. Il est en effet possible de ressentir des douleurs au genou au moment de la marche.

Quelles sont les causes ?

Les symptômes d’un épanchement de synovie peuvent apparaître pour deux raisons différentes :

A la suite d’un traumatisme : une activité sportive trop intense, une lésion du cartilage, un choc au niveau de l’articulation… Si vous sollicitez trop votre genou, ou une autre articulation, un gonflement peut apparaître ;
A la suite d’une inflammation : arthrites ou encore rhumatismes peuvent provoquer un épanchement de synovie et des douleurs au genou, au coude ou à la cheville.
En cas de genou gonflé, vous pouvez appliquer de la glace dessus pour réduire l’inflammation. Un médecin pourra également vous prescrire des anti-inflammatoires.

Ce qu’il faut retenir

Vous ressentez une douleur genou, vous souffrez habituellement d’arthrose genou ou vous êtes atteint d’une entorse, et vous avez le sentiment que celui-ci a gonflé.

Il est possible qu’il s’agisse de ce que l’on appelle un épanchement de synovie, que l’on appelle aussi le gonflement du genou.

Comment celui-ci se déclenche-t-il ? Pour comprendre ce qu’est l’épanchement de synovie, il est nécessaire de comprendre dans un premier temps, comment fonctionne cette articulation, l’une de celles que nous sollicitons le plus au quotidien.

Il faut savoir que le genou a besoin, comme n’importe quel mécanisme, d’être lubrifié.

Il l’est généralement grâce à la synovie, qui est un liquide que le genou sécrète, par le biais de la synoviale, un tissu spécifique.

Cependant, il peut arriver lors d’une crise d’arthrose genou par exemple, ou en cas de douleur genou causée par une lésion au ménisque ou une entorse, que ce liquide soit sécrété de manière encore un peu plus importante.

On va alors constater que celui-ci est de plus en plus gonflé, et bien souvent douloureux : c’est souvent le signe d’un épanchement de synovie dans votre articulation.

Auteur:

Comment soulager l'épanchement de synovie ?

Les solutions naturelles contre l'épanchement de synovie

Vous souffrez d'épanchement de synovie depuis des années ? Vous n’avez pas encore trouvé de solution efficace ? Ne perdez plus de temps ! Optez pour l’une de nos méthodes naturelles éprouvées, comme le Champ de Fleurs jambe, et renouez avec le bien-être !

Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats