La névralgie cervico brachiale

La névralgie cervico-brachiale (NCB) est une inflammation des nerfs du cou et des bras. C’est pourquoi on l’appelle parfois « sciatique du cou » ou « sciatique du bras ». Ces douleurs peuvent être très intenses et invalidantes. Elles sont dues à la compression ou l’irritation de la racine d’un nerf de la région cervicale, comme c’est le cas lors d’une sciatique ou d’une cruralgie.
Névralgie cervico brachiale - infos

Les symptômes

Le nerf est irrité au niveau de la racine nerveuse d’une vertèbre cervicale (le plus souvent la 6ème, 7ème et 8ème). Comme pour les autres névralgies, la douleur est lancinante et s’accompagne de sensations de fourmillement, d’engourdissement ou de courant électrique. Des fourmillements du bras vers le pouce (ou vers les autres doigts de la main) peuvent être un signe de névralgie brachiale. C’est en identifiant les territoires concernés par les fourmillements que l’on peut déterminer la vertèbre touchée.

Les zones particulièrement touchées par la douleur sont les épaules et les bras. Ces douleurs peuvent irradier jusque dans les muscles du trapèze au niveau des omoplates. Au-delà de ces symptômes, la névralgie cervico-brachiale peut aller jusqu’à provoquer des maux de têtes, des bourdonnements d’oreille ou même des vertiges. Il est important de noter qu’en général la douleur n’est pas liée au mouvement. Celle-ci est persistante de façon quasi-permanente, que vous que vous soyez en mouvement ou non.

Névralgie cervico brachiale - Tout savoir

Les causes

La névralgie cervico-brachiale touche des personnes jeunes ne présentant aucune pathologie particulière. Dans 80 % des cas, elle a pour cause une hernie discale ou une arthrose cervicale. Ces deux causes sont souvent associées. Dans les 20 % restant, il faut en chercher les raisons ailleurs : cancer, mécanisme inflammatoire, diabète mal équilibré, déséquilibre hormonal, hématome ou intoxication…

Par ailleurs, qu’en est-il du statut de la névralgie cervico-brachiale comme maladie professionnelle ? À l’heure actuelle, la névralgie cervico-brachiale n’est pas reconnue comme maladie professionnelle et ne fait donc pas l’objet d’une indemnisation. Toutefois, si cette même pathologie est à l’origine d’une incapacité permanente partielle d’au moins 25 %, une déclaration de maladie à caractère professionnel peut être effectuée.

Névralgie cervico brachiale - Tout savoir

Les deux formes de névralgie cervico-brachiale

La forme très inflammatoire

Cette forme de névralgie est souvent invalidante. La douleur est vive, constante et s’accompagne de sensations de picotement, d’engourdissement et de décharges électriques. Cette forme sévère de névralgie cervico-brachiale requiert généralement une bonne dose d’anti-inflammatoires et d’analgésiques. Un nerf coincé de façon soudaine et qui s’enflamme rapidement risque d’être très douloureux.

La forme peu inflammatoire

Parfois, la douleur est intermittente et moins sévère. Elle résulte souvent d’une mauvaise posture et est activée suite à un exercice physique intense (bricolage, jardinage, sport). Cette forme de névralgie est peu soulagée par la médication ou la chirurgie. Le traitement de choix s’avère souvent très simple : rééducation posturale afin de corriger la posture à l’origine de la douleur. En adoptant une meilleure posture et en faisant des exercices réguliers, la pression sur le nerf est soulagée et la douleur peut disparaître d’elle-même.

Il est important de se rappeler que la névralgie cervico-brachiale ne disparaît pas toujours complètement avec un traitement postural, médicamenteux ou chirurgical. Les vertèbres cervicales sont plus petites que les vertèbres lombaires et ont moins tendance à former des hernies graves. Toutefois, plusieurs hernies bénignes combinées à l’arthrose qui s’installe généralement vers la trentaine ou la quarantaine se combinent pour réduire de façon permanente le diamètre des orifices permettant aux racines des nerfs de se connecter à la moelle épinière. Lorsque l’arthrose est bien installée, il peut devenir difficile de corriger la situation.

Auteur:

Comment soulager la névralgie cervico brachiale ?

Les solutions naturelles contre la névralgie cervico brachiale

Vous souffrez de névralgie cervico brachiale depuis des années ? Vous n’avez pas encore trouvé de solution efficace ? Ne perdez plus de temps ! Optez pour l’une de nos méthodes naturelles éprouvées, comme le coussin Champ de Fleurs, et renouez avec le bien-être !

Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats