L’arthrite est un rhumatisme inflammatoire qui touche la membrane synoviale de l’articulation.

Arthrite et Polyarthrite rhumathoïde - infos

Arthrite et polyarthrite rhumatoïde : Définition

L’arthrite est un rhumatisme inflammatoire qui touche la membrane synoviale de l’articulation. L’inflammation chronique de la membrane synoviale provoque la dégradation du cartilage articulaire et une perte de mobilité, voire une déformation de l’articulation.

Le cartilage est un tissu fibreux constitué de protéines et qui sert de coussin entre les os de l’articulation et permet de réduire la friction lors du mouvement. Si une seule articulation est atteinte, on parle de monoarthrite ; lorsque deux, trois ou quatre articulations sont touchées, d’oligoarthrite ; au-delà, de polyarthrite.

CTAdecouvrez Pack Champ de Fleurs

Causes de la douleur et dégradation articulaire

Il est normal pour les articulations de subir des dommages. Ceux-ci sont dus à la nature de leur fonction qui est d’absorber des chocs et les frictions entre deux os. Lorsque le système immunitaire est capable de faire son travail et de réparer les dégâts normaux en remplaçant les cellules affaiblies, ces dommages sont normalement régénérés et l’articulation reste saine. L’arthrite est le symptôme d’une diminution de l’efficacité de cette régénération : le système immunitaire perd cette capacité et l’inflammation de la zone ne conduit pas au rétablissement de l’articulation mais, au contraire, accélère sa dégradation.

La circulation sanguine synoviale est primordiale à la santé des articulations. Une bonne irrigation de l’articulation permet au cartilage d’être bien nourri en sang et donc en eau et en nutriments. En cas d’arthrite, on observe un affaiblissement de la circulation et une stagnation sanguine au niveau de l’articulation et des cartilages.

Lorsqu’une articulation souffre d’arthrite rhumatoïde ou de tout autre type d’arthrite, son inflammation chronique n’est pas seulement problématique à cause de la douleur qu’elle provoque. C’est aussi qu’elle érode graduellement le cartilage articulaire jusqu’à le détruire. Il il est donc essentiel d’y mettre fin pour préserver autant que possible ce cartilage indispensable au fonctionnement de l’articulation.

Arthrite et Polyarthrite rhumathoïde - tout savoir

Auteur: Alexis Mertens