L’arthrose de la hanche

L’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage articulaire. Lorsqu’une articulation est particulièrement sollicitée, un frottement anormal s’effectue au niveau du cartilage protecteur. L’usure prématurée de ce cartilage entraîne le frottement de diverses structures les unes contre les autres.
L’arthrose de la hanche - infos

Qu’est-ce que l’arthrose de la hanche?

L’arthrose de la hanche, aussi connue sous le nom de coxarthrose, est l’une des formes d’arthrose les plus répandues. Les données actuelles estiment qu’elle affecte une personne sur dix après 35 ans. Elle affecte l’articulation majeure située entre l’os de la hanche et la tête du fémur.

L’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage articulaire. Lorsqu’une articulation est particulièrement sollicitée, un frottement anormal s’effectue au niveau du cartilage protecteur. Ce cartilage est composé de tissu conjonctif très résistant; il tapisse les extrémités osseuses afin que celles-ci ne subissent pas de friction lors des mouvements effectués par l’articulation. L’usure prématurée de ce cartilage entraine le frottement de diverses structures les unes contre les autres.

L’arthrose de la hanche peut être primaire ou secondaire. L’arthrose primaire est d’origine idiopathique, c’est-à-dire que la cause est inconnue. Elle apparaît d’ordinaire après 60 ans. Il s’agit de la forme la plus fréquente d’arthrose de la hanche. L’arthrose secondaire est le résultat d’un traumatisme ou d’une autre maladie qui entraîne la dégénération du cartilage. Les sportifs, les personnes obèses et ceux ayant subi une fracture du col du fémur sont à risque accru de coxarthrose secondaire. Les femmes âgées et les personnes souffrant d’une maladie auto-immune comme l’arthrite rhumatoïde ont également une incidence plus élevée d’arthrose de la hanche.

Découvrez nos solutions
L’arthrose de la hanche - tout savoir

Les symptômes de l’arthrose de la hanche

L’arthrose de la hanche se manifeste généralement par de la douleur. Toutefois, plusieurs personnes n’éprouvent aucune douleur ou autre symptôme relié à leur coxarthrose. Le plus souvent, la douleur est ressentie au niveau de l’aine mais elle peut également irradier vers la fesse ou le genou. La douleur due à l’arthrose de la hanche apparaît généralement le matin, après plusieurs heures d’immobilisation. Elle disparaît au bout de trente minutes pour réapparaître lors de la marche ou en fin de journée. Lorsque le frottement des extrémités osseuses entraîne une destruction additionnelle de cartilage, des fragments de tissu conjonctif et osseux peuvent entraîner des poussées d’arthrose inflammatoire. Ainsi, lorsque les douleurs d’arthrose se manifestent la nuit, il s’agit de douleurs reliées à l’inflammation et non de douleurs mécaniques.

L’arthrose de la hanche cause également la prolifération de petits kystes osseux, les ostéophytes. Ces excroissances sont caractéristiques de l’arthrose et témoignent du traumatisme imposé aux structures osseuses par le frottement de celles-ci.

L’arthrose de la hanche s’accompagne souvent d’une diminution de l’amplitude de mouvement. Ainsi, la personne n’arrive plus à croiser les jambes ou à effectuer des mouvements comme la rotation et la flexion. Si l’arthrose progresse davantage, elle peut modifier la structure du bassin et entraîner une déformation lombaire. La personne atteinte d’arthrose de la hanche avancée développe donc parfois une tendance à boiter à la marche.

Découvrez nos solutions
Auteur:

Comment soulager l'arthrose de la hanche ?

Les solutions naturelles contre l'arthrose de la hanche

Vous souffrez de l'arthrose de la hanche depuis des années ? Vous n’avez pas encore trouvé de solution efficace ? Ne perdez plus de temps ! Optez pour l’une de nos méthodes naturelles éprouvées, comme la table d'inversion, et renouez avec le bien-être !

Découvrir comment soulager l'arthrose de la hanche

Nos solutions pour soulager

Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats