Qu’est-ce que l’arthrose de la hanche?
L’arthrose de la hanche, aussi connue sous le nom de coxarthrose, est l’une des formes d’arthrose les plus répandues. Les données actuelles estiment qu’elle affecte une personne sur dix après 35 ans. Elle affecte l’articulation majeure située entre l’os de la hanche et la tête du fémur.
L’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage articulaire. Lorsqu’une articulation est particulièrement sollicitée, un frottement anormal s’effectue au niveau du cartilage protecteur. Ce cartilage est composé de tissu conjonctif très résistant; il tapisse les extrémités osseuses afin que celles-ci ne subissent pas de friction lors des mouvements effectués par l’articulation. L’usure prématurée de ce cartilage entraine le frottement de diverses structures les unes contre les autres.
L’arthrose de la hanche peut être primaire ou secondaire. L’arthrose primaire est d’origine idiopathique, c’est-à-dire que la cause est inconnue. Elle apparaît d’ordinaire après 60 ans. Il s’agit de la forme la plus fréquente d’arthrose de la hanche. L’arthrose secondaire est le résultat d’un traumatisme ou d’une autre maladie qui entraîne la dégénération du cartilage. Les sportifs, les personnes obèses et ceux ayant subi une fracture du col du fémur sont à risque accru de coxarthrose secondaire. Les femmes âgées et les personnes souffrant d’une maladie auto-immune comme l’arthrite rhumatoïde ont également une incidence plus élevée d’arthrose de la hanche.