Migraine - Mal de tête

Migraine - Mal de tête - infos

Qu’est-ce qu’une migraine ?

La migraine est un type de mal de tête caractérisé par une dilatation et une inflammation des vaisseaux sanguins dans le cerveau. La migraine peut être accompagnée de nausées et de vomissements et elle est souvent incapacitante.

La douleur engendrée par la migraine est généralement intense et habituellement localisée d’un côté de la tête avec une sensataion de pulsation. Les migraines peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours et peuvent être associées à une sensibilité accrue à la lumière et aux sons.

Découvrez nos solutions
Migraine - Mal de tête - Tout savoir

Causes de la migraine

Les causes des migraines et des maux de tête sont multiples et leurs mécanismes n’ont pas encore été pleinement compris, même si de nombreuses observations ont été faites.

L’idée principale serait que les migraines sont dues à un désordre de type neurovasculaire. Cette théorie avance que les douleurs migraineuses sont provoquées par des problèmes au niveau des nerfs crâniens et de la circulation sanguine intra-crânienne.

Le problème trouverait son origine au niveau des artères périphériques qui conduisent vers le cerveau. Ces artères se contractent trop pour différentes raisons comme le stress, une mauvaise circulation sanguine et d’autres facteurs de vasoconstriction artérielle. Lorsque ces artères se contractent, le cerveau perçoit cela comme une menace de manque d’oxygène et répond à cette situation en dilatant ses vaisseaux sanguins. La douleur est alors perçue et diffusée par les nerfs intra-crâniens.

D’autres explications reposent sur l’équilibre endocrinien et donc, les hormones. 70% des Français qui souffrent de migraines sont des femmes et plus de 60% de ces femmes affirment que leurs migraines sont liées à leur cycle menstruel. Le cycle menstruel voit varier le taux d’œstrogènes.

Il a été observé un lien entre les migraines et les déséquilibres en sérotonine qui est un neuro-transmetteur important produit dans le cerveau. Trop ou trop peu de sérotonine ou encore, des variations trop brusques du taux de sérotonine, déclenchent des migraines. Cette observation explique pourquoi les variations du taux d’oestrogènes peuvent déclencher des maux de tête, car les oestrogènes des hormones qui régulent la production de sérotonine. C’est aussi la raison pour laquelle de très nombreux médicaments sont responsables de maux de tête, car ils stimulent temporairement la production de sérotonine dans le cerveau, mais que cette stimulation est suivie d’une chute brutale du taux de sérotonine. Triptans, antidépresseurs tricycliques et autres antidépresseurs, analgésiques (codéine, paracétamol…) et certains antibiotiques, tous ces agents et beaucoup d’autres perturbent la production et la circulation des neurotransmetteurs et peuvent donc provoquer des maux de tête (parmis de nombreux autres effets secondaires).

Il faut noter que le taux de sérotonine influe sur la pression sanguine, ce qui permet de rejoindre les deux observations principales concernant la cause des migraines et maux de tête. Le traitement efficace des migraines doit donc réguler les taux de sérotonine, sans recourir à la prise de substances (médicaments) puisque ces médicaments ont toujours un effet aggravant quelques heures ou jours après la prise (effet de rebond).

Il existe également des aliments contenant des substances qui affectent l’activité des neurotransmetteurs en produisant des chutes et pics brutaux en sérotonine ou autres neurotransmetteurs. L’intensité de ces variations dépend de la capacité individuelle à réguler le taux de neurotransmetteurs. Il s’agit :

  • des nitrates contenus dans le lard, les hot-dogs, le salami…
  • du glutamate de sodium que l’on trouve surtout dans la nourriture chinoise ou asiatique
  • de la tyramine, présente principalement dans les viandes faisandées, fumées ou marinées, le vieux fromage, le poisson fumé, certaines bières, le foie de volaille, le vin rouge, les sauces de poisson, certaines levures…
  • de l’aspartame. L’aspartame affecte le taux de sérotonine dans le cerveau et provoque de nombreux problèmes comme la dépression et les maux de tête. Faites donc très attention aux aliments et boissons light, sans sucre.

Si vous souffrez de migraines, veillez également à être suffisamment hydraté. La déshydratation produit une dilatation des vaisseaux dans le cerveau et un mal de tête.

Découvrez nos solutions
Auteur:

Comment soulager la migraine ?

Les solutions naturelles contre la migraine

Vous souffrez de migraine depuis des années ? Vous n’avez pas encore trouvé de solution efficace ? Ne perdez plus de temps ! Optez pour l’une de nos méthodes naturelles éprouvées, comme le Necktrack Air, et renouez avec le bien-être !

Découvrir comment soulager la migraine

Nos solutions pour soulager

Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats