La discopathie peut atteindre n’importe lequel des disques intervertébraux. Toutefois, le segment L4-L5 est tout particulièrement fragile à la dégénérescence en raison de sa structure anatomique.

Discopathie L4 - L5 - infos

Définition de la discopathie L4 – L5

La discopathie L4-L5 est une maladie dégénérative qui touche le disque intervertébral situé entre les vertèbres lombaires L4 et L5. Comme toutes les autres vertèbres mobiles, elles sont séparées par un petit disque de cartilage fibreux au noyau pulpeux. Le rôle de ce disque est d’absorber les chocs et de protéger les vertèbres contre la friction et le glissement. Lorsque ce disque s’use prématurément, des symptômes gênants et douloureux peuvent se manifester.

La discopathie peut atteindre n’importe lequel des disques intervertébraux. Toutefois, le segment L4-L5 est tout particulièrement fragile à la dégénérescence en raison de sa structure anatomique. Situé dans le bas du dos, dans le « creux » légèrement au-dessus du pli inter fessier, le segment L4-L5 subit énormément de pression. En effet, la colonne lombaire supporte le poids des autres vertèbres ainsi que du haut du corps.

CTAdecouvrez pack Champ de Fleurs

Quel est l’impact d’une discopathie L4-L5?

Lorsque le disque intervertébral s’use, il ne peut plus remplir ses fonctions principales, soit d’amortir les chocs, de maintenir l’espace intervertébral et d’empêcher la friction entre les vertèbres. Les conséquences de cette dégénérescence peuvent être importantes; sans un coussinet pour maintenir l’espace intervertébral, la vertèbre L4 peut glisser sur L5 et coincer une racine nerveuse. La friction entre les vertèbres qui se rapprochent par l’amincissement du disque cause des petites excroissances osseuses, les ostéophytes, qui peuvent presser contre les racines nerveuses et causer de la douleur. De plus, il arrive souvent qu’une dégénérescence du disque L4-L5 cause une hernie, qui est la rupture de l’anneau fibreux et l’écoulement subséquent du noyau gélatineux dans les tissus environnants. Cette infiltration du noyau dans les tissus peut également comprimer une racine nerveuse.

Généralement, la discopathie L4-L5 cause une douleur dans le bas du dos en raison du frottement mécanique entre les vertèbres. Toutefois, une douleur de type névralgique accompagne souvent la douleur mécanique. Ceci est dû au fait que la compression des racines nerveuses entraîne une douleur qui irradie le long du trajet nerveux. Les racines du nerf sciatique, l’un des plus importants du corps humain, sont situées au niveau des segments L4-L5 et L5-S1. Pour cette raison, toute atteinte au segment L4-L5 risque de causer une douleur sciatique.

Ce pincement des racines du nerf sciatique cause une douleur qui irradie à travers la fesse et la jambe; elle peut même atteindre le pied. Des sensations de fourmillements sont également fréquentes. Dans le cas de sciatique L4-L5, la douleur passe par la face externe du mollet, le dos du pied et le gros orteil. Elle n’est pas soulagée par le repos mais elle est exacerbée par certaines positions qui sollicitent le nerf atteint comme l’action de relever le pied et le gros orteil.

Discopathie L4 - L5 - tout savoir
CTAdecouvrez Nubax

Auteur: Alexis Mertens