Comment soulager l’arthrose de l’épaule ?

Moins fréquente que l’arthrose du genou ou de la hanche, l’arthrose de l’épaule, ou omarthrose, n’en est pas moins une pathologie gênante et parfois douloureuse. Découvrez comment identifier les symptômes, enrayer la progression et soulager l’arthrose de l’épaule.

Soulager arthrose de l’épaule

Rappel des causes et symptômes de l’arthrose de l’épaule

Comme tous les types d’arthrose, l’omarthrose reflète une dégénérescence, c’est-à-dire une usure, du cartilage articulaire. Dans ce cas précis, c’est le tissu conjonctif recouvrant la tête de l’humérus, et aussi parfois la glène (le creux) de l’omoplate, qui est atteint. L’arthrose de l’épaule peut avoir diverses origines et se manifester de différentes façons. On distingue ainsi l’arthrose primitive, sans réelle cause connue, de l’arthrose secondaire, souvent consécutive à un traumatisme (chute, luxation) ou à une série de traumatismes (mouvements répétitifs plus ou moins intenses).

L’omarthrose est généralement mieux tolérée que d’autres formes d’arthroses, typiquement celles du genouet de la hanche, dans la mesure où l’articulation touchée, en l’occurrence l’épaule, ne supporte pas le poids du corps. Cependant, l’arthrose de l’épaule peut s’accompagner de complications, comme la naissance de déformations osseuses appelées ostéophytes. Dans certains cas, il peut également y avoir rupture du tendon, avec un risque de déplacement de la tête de l’humérus.

En règle générale, l’arthrose de l’épaule se manifeste de façon progressive. Le premier symptôme qui doit alerter est l’apparition de douleurs qui sont majorées à la mobilisation, et qui s’accentuent au fur et à mesure de la journée. Ces douleurs sont liées à l’inflammation de l’articulation, elle-même consécutive à l’usure du cartilage et au frottement des extrémités osseuses. L’omarthrose peut également conduire à une raideur, voire à un blocage de l’articulation. Il devient dès lors difficile, si ce n’est impossible, d’effectuer certains mouvements de la vie quotidienne, comme lever le bras. À cette perte de mobilité s’ajoutent parfois des craquements et sensations d’accrochage interne. 


Arthrose de l’épaule - que faire

Soulager l’arthrose de l’épaule de façon naturelle

Si la mise au repos de l’articulation est une première étape dans le soulagement de l’arthrose de l’épaule, il est possible d’en compléter les bienfaits par des méthodes naturelles.

À cet égard, les produits de la gamme Champ de Fleurs, dispositifs innovants basés sur la technique de l’acupression, présentent un double avantage. Déclinés en plusieurs modèles, ils peuvent s’enrouler autour de l’épaule. Vous pouvez utiliser le Champ de Fleurs jambes directement sur l'épaule. Ou bien retirer le matelas présent dans le tapis Champ de Fleurs pour l'enrouler sur vos épaules. Les multiples fleurs stimulerons à la fois l’influx nerveux et la circulation sanguine dans la zone atteinte. Résultat : la production d’endorphine augmente, contribuant à diminuer la sensation de douleur, tandis que l’afflux de sang dans la région de l’articulation est relancé, améliorant la capacité de régénération.

Vous pouvez également compléter l'action de l'acupression en procédent à un massage grâce à l'huile essentielle indonésienne de Lawang

Auteur:
Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats