Tapis
Champ de Fleurs
99 €
Tapis + Coussin
Champ de Fleurs
139 €


Stenose du canal lombaire, notre solution

stenose du canal lombaire

Sténose du canal lombaire : Définition

Le canal lombaire est le canal à travers lequel passe la moelle épinière et qui traverse les vertèbres lombaires. Le rétrécissement de ce canal est appelé sténose du canal lombaire, sténose du canal rachidien ou rétrécissement du canal lombaire. Cette réduction de l’espace à travers lequel passent les nerfs occasionne des pressions plus ou moins élevées exercées sur ceux-ci soit en permanence soit dans certaines positions.

La sténose du canal rachidien produit le plus souvent des lombalgies qui apparaissent en position debout et qui sont aggravées par la marche. L’accroupissement ou le fait de se pencher en avant soulage généralement les douleurs. La sténose produit aussi des symptômes de parasthésies des membres inférieurs et du fessier tels que : de la douleur ou de l’inconfort, des faiblesses musculaires soudaines, des sensations de picotement et de brûlure, des pertes de sensibilité.

causes stenose

Causes de la sténose du canal lombaire

La sténose du canal rachidien est un processus dégénératif arthrosique qui implique un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Les formations osseuses sur les vertèbres : des excroissances osseuses (ostéophytes) se forment sur les vertèbres au niveau des articulations inter-apophysaires
  • Les ligaments qui maintiennent la vertèbre s’épaississent ou changent de forme et exercent une pression vers l’intérieur du canal : épaississement ou hypertrophie du ligament jaune.
  • Des pressions provenant du disque vertébral et faisant suite à une discopathie dégénérative ou une hernie discale.

La cause principale de ce processus dégénératif est la mauvaise alimentation de la région vertébrale en oxygène, eau et nutriments. Lorsque les cellules osseuses et ligamentaires ne sont pas correctement alimentées et qu’elles souffrent d’une mauvaise évacuation du dioxyde de carbone, leurs capacités de régénération naturelle sont déréglées. Même les cellules osseuses ont besoin de ces fonctions vitales. En effet, les os sont composés de cellules appelées ostéoblastes qui fabriquent en permanence des cellules osseuses et d’ostéoclastes qui détruisent en permanence des cellules osseuses. Lorsque le système circulatoire ne parvient plus à accomplir ces fonctions correctement dans une zone du corps, les ostéoblastes et ostéoclastes des os ne sont plus correctement alimentés et sont déséquilibrés. Ceci mène à des déformations et excroissances osseuses. On observe un phénomène similaire de dérégulation de la régénération cellulaire en cas d’épaississement ou hypertrophie du ligament jaune.

L’affaiblissement du système circulatoire autour des vertèbres est le plus souvent lié à l’accumulation de contractures nerveuses et musculaires dans la région du dos. Le dos est la région du corps qui accumule le plus de contractures musculaires et celles-ci ralentissent et affaiblissent l’afflux sanguin et l’influx nerveux, particulièrement dans les canaux sanguins et les nerfs les plus fins. Les contractures chroniques déforment également les postures et mouvements d’une manière imperceptible mais suffisante pour accélérer les processus dégénératifs vertébraux.

Pincement-discal-1

La sténose du canal lombaire est habituellement traitée avec la prise orale d’anti-douleurs chimiques, l’infiltration (injection de corticoïdes dans la colonne pour calmer l’inflammation du nerf), des exercices de kinésithérapie et la chirurgie.

La prise orale ou l’injection d’anti-inflammatoires peut diminuer l’intensité de la douleur à court terme, mais est toxique pour l’organisme et l’affaiblit à plus long terme, ce qui peut faire empirer les symptômes et créer d’autres problèmes, notamment au niveau du système digestif.

La kinésithérapie est le seul mode de traitement classique qui peut, dans certains cas, apporter une amélioration à long terme de la pathologie ou en tous cas ralentir son développement. Les exercices de kinésithérapie améliorent la circulation sanguine et l’influx nerveux autour des vertèbres et contribuent à détendre et assouplir, dans une certaine mesure, les muscles et ligaments. Mais ce traitement est contraignant et déconseillé en période de douleurs intenses.

La chirurgie consiste soit à retirer l’os qui pénètre dans le canal lombaire (calibrage) soit à retirer toute la partie arrière des vertèbres concernées par le rétrécissement (laminectomie). Ces interventions peuvent être associées à une fusion ou arthrodèse de deux vertèbres. Ces interventions sont lourdes et présentent un taux non négligeable d’échec (20%) et d’aggravation (10%). Certaines techniques de microchirurgie sont moins lourdes et donc moins risquées. La chirurgie est la solution de dernier recours mais est parfois indispensable si les symptômes liés à la pression sur le nerf deviennent trop importants (paralysies, …).

 

Il faut tout d’abord noter que pour un même degré de compression sur le nerf, les symptômes varient fortement d’un individu à l’autre et dans le temps. La raison est que la pression sur le nerf ne déclenche pas toujours son inflammation ou la perte d’informations nerveuses.

Le traitement idéal de la sténose du canal étroit est celui qui va agir d’une part directement en apaisant l’inflammation du nerf comprimé d’une manière naturelle et en améliorant l’influx nerveux, et d’autre part, indirectement en améliorant la circulation sanguine dans la région vertébrale et en détendant les contractures musculaires du dos en profondeur.

Calmer l’inflammation des nerfs va soulager les douleurs rapidement, et améliorer l’influx nerveux va amoindrir les faiblesses et fourmillements dans le fessier et les jambes.

Détendre les contractures musculaires et améliorer la circulation sanguine dans la région vertébrale va permettre de ralentir voire arrêter les processus dégénératifs arthrosiques à la source de la sténose.

Le Champ de Fleurs a été développé pour produire exactement la stimulation nerveuse nécessaire pour atteindre ces résultats d’une manière efficace, saine et sans danger. Il s’agit d’une méthode qui ne nécessite pas d’effort physique. Le patient s’allonge sur le dos sur 221 fleurs et 5525 pétales qui représentent 5525 points de contact avec la peau, sur lesquels la force de gravité exerce une pression. L’intensité et le grand nombre de stimulations nerveuses expulse les contractures dans les nerfs, améliore l’influx nerveux et déclenche rapidement la sécrétion d’une dose importante d’endorphines et d’autres hormones et neurotransmetteurs ayant un effet puissant. Contrairement aux drogues, la génération d’endorphines par cette méthode ne produit pas d’accoutumance ni de dépendance.

Le soulagement de la douleur est ainsi obtenu de manière tout à fait naturelle. Contrairement aux anti-inflammatoires non stéroidiens et aux corticoïdes, les endorphines sont bénéfiques pour le système nerveux et le corps en général. Il est impossible de faire une surdose d’endorphines : plus le taux d’endorphines dans votre organisme est élevé, et moins vous êtes sujet aux douleurs et inflammations. Ainsi, pour un même degré de compression du nerf par la sténose du canal lombaire, on obtient une amélioration très significative des symptômes et de leur récurrence.

Par ailleurs, cette méthode est également très efficace dans le traitement des causes qui ont conduit au développement de la sténose.

En premier lieu, la stimulation simultanée de tous les nerfs du dos détend en profondeur les contractures des muscles et des nerfs. Ces contractures jouent un rôle très important dans le développement des processus dégénératifs et arthrosiques à cause de l’affaiblissement du système circulatoire qu’elles créent dans les zones contractées et à cause des modifications qu’elles induisent dans les mouvements et postures du dos.

Ensuite, cette stimulation produit un afflux sanguin très important dans la région du dos. Un afflux sanguin suffisant est crucial pour la santé des disques vertébraux qui dépendent de l’oxygène et des nutriments présents dans le sang pour se maintenir dans un état sain.

Par ailleurs, un autre argument en faveur de cette méthode est que, contrairement aux méthodes de soin traditionnelles de la sténose, le Champ de Fleurs ne présente aucun risque pour la santé et aucun risque de détérioration de la pathologie.

Enfin, cette méthode est garantie pendant trente jours par un remboursement complet en cas d’insatisfaction . Elle ne présente donc aucun risque ni pour le corps ni pour le portefeuille. Avec un taux de succès pour la soulagement de la sténose de l’ordre de 95%, il est d’ailleurs très probable que vous soyez satisfait par cette méthode.

  • Dr Jean Taylor, chirurgien vertébral à l'IM2S de Monaco, utilise Champ de Fleurs (sans conflit d’intérêts) auprès de ses patients

    "Chaque unité fonctionnelle vertébrale comprend un ensemble de trois articulations (disque et facettes articulaires) ainsi que les muscles qui s’y insèrent. Chaque mouvement est ressenti au niveau cutané par le bais de l’innervation superficielle. Ces terminaisons nerveuses forment une arborescence avec des connexions longitudinales et transversales. Un dysfonctionnement vertébral est donc ressenti au niveau cutané sous forme d'une douleur qui s'étend au-delà du segment pathologique proprement dit. Ainsi une stimulation superficielle multizone va interagir sur plusieurs segments en profondeur.

    Par cette stimulation reproduisant ces connexions on peut obtenir une reprogrammation de ces terminaisons nerveuses entre elles. Un rééquilibrage peut alors s’amorcer par un mécanisme de compensation.

    L’objectif à atteindre est une neutralisation de la douleur. Le ressenti initial reflète la gêne. Elle est occasionnée par le recrutement des zones en causes dans la transmission douloureuse. La perception évolue vers le bien être au fil des séances avec la remise en séquence des circuits. Le corollaire en est un bienfait non pas transitoire mais qui se prolonge.

    Fort de nos connaissances et de notre expérience clinique nous abordons la problématique des dorso-lombalgies plus globalement. Cette innovation est pour nous une alternative non invasive que nous proposons précocement et qui complète notre arsenal thérapeutique. Ainsi nous pouvons réduire l’invasivité de certaines interventions chirurgicales ou en retarder l’échéance voire même les prévenir. Par ailleurs le confort de vie apporté permet en cas d’affection chronique de réduire les prises d’antalgiques."

  • Aujourd’hui, 24 patients ont eu affaire au Champ de fleurs dont 13 patients en cours de « traitement », répartis de la manière suivante à savoir 17 personnes de sexe féminin et 7 de sexe masculin. L’âge moyen est de 41 ans avec pour la plus jeune 21 ans et le plus âgé 65 ans. La plupart fait partie de la classe moyenne dont beaucoup de travailleurs indépendants et quelques employés et manutentionnaires…

    Avant d’utiliser le produit, aucun à priori! Mais je voulais voir sur pièce, juger par moi-même, tenter de me faire ma propre opinion sur un échantillon représentatif de ma patientèle. La plupart des traitements classiques reste décevante, voire totalement inefficace! Je ne demandais qu’à voir…
    Estomaqué par le résultat global… On peut dire 2/3 d’excellent résultat, 1/6 de résultat moyen mais réel et 1/6 d’échec! Donc globalement, une réussite plus que satisfaisante mais aussi crédible au sein d’une population pour laquelle j’étais plutôt dubitatif.

    L’efficacité réside, je pense, dans le phénomène physiologique de fonctionnement musculaire associant vasodilatation, décontraction, chaleur, repos et bien-être et donc détente…

    Toutes les pathologies dégénératives notamment l’arthrose rachidienne, les contractures musculaires (lumbagos ou autres) et les douleurs inhérentes aux conflits radiculaires (sciatique, progression discale)…

    Ca fait maintenant près d’un an et demi que mes patients suivent pour la plupart le protocole que je leur ai proposé, à savoir 10’ pour les deux premières séances, puis 15’ les 2 suivantes pour finir par 30’ pour les dernières. En moyenne 10 à 15 séances suffisent à déclencher une amélioration plus qu’intéressante!

Le Champ de Fleurs récolte ses avis clients sur la plateforme TrustPilot de vérification et de collecte indépendante :

 

 

Lisez les témoignages d’utilisateurs sur notre page

sur notre page Facebook

Personnalisez votre Champ de Fleurs

 
Naturel Violet
99 €

Commander
Commander
Commander


fc
gc

Comments Off on Sténose du canal lombaire : Soulager le symptome

Les Maux de Dos .com est une enseigne de Bioloka SARL © Tous droits réservés