Tour de reins, lumbago : comment se soulager naturellement ?

C’est le scénario classique : alors qu’on déplace un objet lourd, on ressent alors une vive douleur dans le bas du dos et on a l’impression d’avoir le dos bloqué. C’est le lumbago ou, comme il est plus communément appelé, le tour de reins.

Quelles sont les causes d’un lumbago ?

Le lumbago ou tour de reins peut être la cause d’un faux mouvement et va ainsi maintenir le bas du dos dans une position douloureuse. Ce faux mouvement peut être provoqué dans la plupart des cas par un effort trop intense, d’où la nécessité par exemple de faire des échauffements avant une pratique sportive. Un traumatisme de la région lombaire se crée alors et est similaire à une entorse. Il est donc essentiel de soigner rapidement la douleur qui s’estompera naturellement au bout de quelques semaines afin d’éviter plus de complications. Un lumbago est normalement bénin donc il vaut mieux se soigner rapidement pour être soulagé plus vite. Si jamais vous ressentez toujours des douleurs au bout de trois mois, il peut s’agir d’un lumbago chronique et il est donc essentiel de se faire soigner.

Comment reconnaître un lumbago ?

Un tour de reins provoque une douleur aiguë au niveau des lombaires, comme une sensation de déchirement ou de craquement. Les muscles sont sensibles et le patient peut avoir des difficultés à faire des mouvements et adopte naturellement une position voûtée. La douleur peut arriver au moment de l’effort mais également suite à une longue période de repos après l’immobilisation des muscles lombaires.

Comment soigner un lumbago naturellement ?

Il est possible de soigner un lumbago naturellement. Tout d’abord, il vous faut du repos : privilégiez les mouvements doux, faites un peu de marche pour assouplir les muscles sans trop les solliciter. Vous aurez peut-être envie de rester allongé pour soulager vos douleurs. Contrairement aux idées reçues, il est essentiel de rester en activité pour soulager un lumbago. Attention à ne pas faire d’exercices trop intenses, une promenade ou quelques brasses à la piscine seront très bénéfiques pour votre dos. Votre médecin traitant pourra éventuellement vous prescrire des antidouleurs ou des anti-inflammatoires pour éviter que le lumbago ne se transforme en contracture. Couvrez-vous, il est important de maintenir votre corps au chaud pour évacuer les toxines de vos muscles. Vous pouvez également consulter un chiropracteur ou un ostéopathe qui pourra détendre la zone endolorie.

Enfin, vous pouvez utiliser un tapis d’acupression. À court terme, son usage permet au corps de produire de l’endorphine, une puissante hormone qui agit comme un antidouleur naturel. Utilisés régulièrement, les stimulateurs du tapis viennent détendre les muscles du dos en profondeur. Ils agissent également sur le système nerveux et sanguin et vous relaxent. Consultez la boutique en ligne LesMauxDeDos pour en savoir plus :

Comment éviter un tour de reins ?

Pour éviter de souffrir d’un lumbago, préservez votre dos. Voici quelques conseils des Maux de Dos :

  • Pratiquez une activité sportive de manière à renforcer vos muscles dorsaux et abdominaux ;
  • Faites des échauffements avant toute activité physique ;
  • Musclez votre sangle abdominale ;
  • Évitez les torsions brusques du dos ;
  • Tenez-vous droit ;
  • Évitez de prendre du poids ;
  • Ne portez pas des choses trop lourdes sans aide ;
  • Accroupissez-vous lorsque vous ramassez un objet ou lacez vos chaussures.
Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats