Comprendre la tendinite et la ténosynovite du poignet

Particulièrement handicapante, la ténosynovite du poignet est une inflammation qui peut parfois être difficile à soulager. Pourtant, des techniques efficaces existent afin de faciliter le quotidien des patients.

9_Tenosynovite-du-poignet

Mieux comprendre ce qu’est la ténosynovite

Afin de préciser ce qu’est la ténosynovite, il convient de définir la tendinite du poignet dans un premier temps. Considérée comme un trouble musculo-squelettique (TMS), la tendinite correspond à l’inflammation d’un tendon. On peut comparer le tendon à un lien composé de fibres collagènes qui relie les muscles aux os.
Lorsque l’on diagnostique une ténosynovite, la gaine synoviale qui entoure le tendon présente une inflammation. Si la ténosynovite est susceptible de se manifester au niveau de toutes les articulations, il n’en demeure pas moins que le poignet reste la zone du corps la plus touchée par cette pathologie.
Diagnostiquée à temps et dès la survenue des principaux symptômes, la ténosynovite peut être rapidement guérie.

Pourquoi souffre-t-on de ténosynovite du poignet ?

Une ténosynovite du poignet est causée par l’usure de la paroi interne de la gaine synoviale qui entoure le tendon. Lorsque des lésions apparaissent sur cette gaine synoviale, sa paroi interne présente une inflammation locale. Dans des cas plus rares, cette pathologie peut se manifester à cause d’une maladie articulaire inflammatoire. Dans le cas de la tendinite du poignet, les principaux symptômes sont la sollicitation exagérée du tendon et la répétition d’un même mouvement.
Que ce soit pour la tendinite ou la ténosynovite du poignet, certains patients sont davantage exposés à la survenue de ces pathologies : sportifs, personnes exerçant des mouvements répétitifs au travail, musiciens, masseurs…
Au début, la douleur se fait ressentir lors de mouvements. Elle peut ensuite également se manifester au repos et notamment la nuit. Parmi les symptômes les plus répandus, on retrouve la sensation de chaleur, le gonflement, la rougeur mais aussi la survenue de craquements localisés autour du tendon atteint.

Comment soulager une tendinite du poignet ?

Plusieurs options sont envisageables pour calmer les douleurs liées à une tendinite du poignet. Il est tout d’abord nécessaire d’immobiliser le poignet pour le solliciter le moins possible. Le port d’une attelle peut aider à reposer le tendon. Dans un second temps, l’application de gels ou de crèmes anti-inflammatoires apaise la zone sensible du poignet. La rééducation par le biais notamment de séances de kinésithérapie peut compléter ces techniques permettant de soulager les douleurs.
En ce qui concerne la ténosynovite du poignet, des compresses froides peuvent être appliquées afin de réduire l’inflammation. Comme pour la tendinite, le poignet pourra être immobilisé à l’aide d’un bandage ou d’une attelle. Parfois, des antalgiques et autres médicaments anti-inflammatoires sont prescrits afin de soulager les patients. Enfin, la physiothérapie peut aider les patients à calmer efficacement leurs douleurs. Mise en œuvre par les masseurs-kinésithérapeutes, cette discipline se base sur des méthodes douces telles que l’hydrothérapie, l’électrothérapie ou encore la thérapie manuelle.

Le Champ de Fleurs soulage la ténosynovite du poignet 

Il est conseillé de stimuler la circulation sanguine au niveau du poignet afin de se débarrasser des maux liés à la ténosynovite du poignet. C’est pourquoi l’utilisation du Champ de Fleurs est particulièrement recommandée car ce dispositif stimule l’afflux sanguin.
Pour soulager la ténosynovite du poignet, rien de plus simple : il suffit de poser le poignet sur le Champ de Fleurs ou de déhousser le tapis afin d’enrouler le matelas autour de la zone douloureuse.

 

Le Champ de Fleurs récolte ses avis clients sur la plateforme TrustPilot de vérification et de collecte indépendante :

 

 

Vous souhaitez lire l’expérience d’autres utilisateurs ?

Lisez les témoignages d’utilisateurs sur notre page

sur notre page Facebook

Personnalisez votre Champ de Fleurs

 
Naturel Violet
99 €

Commander
Commander
Commander




fc
gc

Comments Off on Tenosynovite du poignet

Les Maux de Dos .com est une enseigne de Bioloka SARL © Tous droits réservés