Cette fameuse hormone naturelle s’appelle l’endorphine ou endo-morphine car elle est produite dans votre propre corps. Les endorphines sont sécrétées dans votre cerveau et circulent dans votre système nerveux pour améliorer la transmission de l’information à travers les nerfs. Nommées analgésique naturels, de nombreuses études ont montré que l’augmentation des endorphines améliore la santé, l’humeur et soulage mieux les douleurs que n’importe quel médicament ! Les endorphines améliorent les réponses immunitaires, et calment les signaux d’alarme du corps.

En comparaison avec les substances pharmaceutiques et les drogues, les grands avantages des endorphines sont multiples. Tout d’abord, elles ne provoquent pas d’effet d’accoutumance et de nécessité d’augmenter les doses pour continuer de fonctionner dans le temps. Ensuite, elles améliorent les mécanismes physiologiques normaux de l’organisme au lieu de les dérégler. Enfin, elles nous rendent plus heureux, plus serein et mieux enclins à faire face à la vie.

Les endorphines semblent idéales, mais encore faut-il réussir à déclencher la sécrétion de ces substances tellement bienfaisantes. Nous sommes nombreux à souffrir d’une déficience en endorphines ce qui nous affecte à de nombreux niveaux. Voici les 7 méthodes dont il a été prouvé qu’elles peuvent stimuler la sécrétion d’endorphines :

L’exercice physique prolongé 

Course ou marche à pied, natation, vélo, salle de sport, trampoline, jardinage, etc…

Le rire profond

Si votre rire est bloqué ou trop peu fréquent, essayez de rire, en effet, un rire intense augmente le taux de sérotonine et de dopamine dans le corps, ce qui a un effet antidépresseur immédiat. Aussi, rire renforce les muscles de la sangle abdominale, grace aux contractions musculaires rythmées et intenses.

L’acuponcture

Il existe surement un bon acuponcteur dans votre région mais les séances peuvent être assez couteuses

Le massage

Echangez les massages avec votre partenaire. Non seulement c’est gratuit, mais donner un massage de manière énergique est un exercice physique et permet donc également de stimuler vos propres endorphines.

Le cacao et la nourriture épicée

Le cacao mélangé à du sucre raffiné n’est pas une bonne solution car le sucre facilite les inflammations et donc la douleur. De même pour les épices (chili…) qui ne doivent pas vous inciter à consommer trop de graisses saturées ou des fritures (voir notre article sur les meilleurs aliments contre la douleur).

La méditation

Méditer est à la portée de tous mais encore faut-il être prêt à faire le vide et tourner l’attention vers l’intérieur. Profitez des bienfaits de la méditations aussi bien au niveau physique que mental.

7methodes-7
Faire l’amour

Une affaire privée…

C’est à chacun d’essayer et de voir ce qui fonctionne le mieux pour lui selon ses goûts, ses capacités, son âge et son style de vie. L’efficacité de ces méthodes sera variable selon chaque personne et il est recommandé de cumuler les méthodes pour obtenir un effet optimal.

 

fc
gc



Les Maux de Dos .com est une enseigne de Bioloka SARL © Tous droits réservés