Soin de la Tendinite

La tendinite de l’épaule

Qu’est-ce qu’une tendinite?

La tendinite est tout simplement l’inflammation d’un tendon. Cette inflammation peut être causée par un mouvement répétitif ou une blessure. Les tendons sont comparables à des cordes, formés de plusieurs longues fibres de collagène. Leur rôle est primordial car ils permettent de rattacher les muscles aux os. L’inflammation d’un tendon entraîne de la douleur, qui est parfois accompagnée d’un gonflement de la région affectée.

La tendinite de l’épaule

14 La tendinite de l'épauleLa tendinite de l’épaule est la tendinite la plus fréquente. Elle touche le tendon du muscle supra-épineux de l’épaule. Ce tendon relie le muscle supra-épineux, qui couvre la majorité de l’épaule, à l’extrémité de l’humérus (os du bras). L’inflammation du tendon cause de la douleur et une perte de mobilité de l’articulation affectée.

Les causes de la tendinite de l’épaule sont multiples. Très souvent observée chez les sportifs, elle peut être le résultat du surmenage d’une articulation. Par exemple, une personne lançant régulièrement un ballon ou une balle peut irriter le tendon de l’épaule, menant à une tendinite. Les personnes soulevant des poids lourds comme les « bodybuilders » sont aussi susceptibles de souffrir d’une tendinite de l’épaule, particulièrement s’ils omettent de s’échauffer adéquatement.

Souvent, la tendinite de l’épaule est causée par un effort inhabituel comme un déménagement ou le bricolage. Un muscle qui devient soudainement très sollicité peut devenir irrité et enflé, ce qui pousse les diverses structures contre les os. Ceci entraîne un frottement entre le tendon et l’os, ce qui peut ensuite causer une inflammation constante du tendon. Une personne travaillant à l’ordinateur peut souffrir d’une tendinite due aux mouvements répétitifs du bras qui manie la souris. Parfois, la tendinite est de résultat d’une infection ou de dépôts de cristaux dans les articulations (causés par exemple par la goutte).

Les symptômes de la tendinite de l’épaule

La douleur est le symptôme le plus fréquent lors d’une tendinite. Cette douleur peut être particulièrement vive lors de certains mouvements spécifiques. L’amplitude de mouvement est diminuée par l’inflammation et la raideur des muscles environnants, ce qui peut même empêcher la personne de lever le bras. La zone affectée peut gonfler et devenir chaude au toucher.

Le traitement et la prévention

La prévention est le meilleur traitement contre la tendinite. Avant d’effectuer une activité sportive, il est primordial de s’échauffer adéquatement afin de prévenir les traumatismes aux muscles et aux tendons. Les mouvements très répétitifs doivent être évités autant que possible, ainsi que les efforts intenses sollicitant la force des bras et des épaules. Des pauses fréquentes permettant de reposer les muscles et les tendons peuvent aider à prévenir une tendinite.

Pour une tendinite déjà établie, une période de repos accompagnée d’anti-inflammatoires permet la guérison en quelques semaines dans 80 % des cas. Pendant la guérison, il faut éviter les mouvements brusques et limiter l’utilisation des articulations atteintes. Pour les douleurs insupportables, une prescription d’analgésiques plus puissants comme la codéine ou l’hydromorphone peut aider à soulager la douleur temporairement. L’application de froid permet de diminuer l’inflammation. Lorsque ces méthodes ne fonctionnent pas, l’injection de corticostéroïdes (puissant anti-inflammatoire) peut être envisagée. Cette procédure est connue sous le nom d’infiltration.

 

fc
gc

Comments Off on La tendinite de l’épaule

Les Maux de Dos .com est une enseigne de Bioloka SARL © Tous droits réservés