Soin Naturel du Dos

La meilleure manière d’appréhender un problème de dos est pratiquement toujours le soin naturel.

Nous jugeons que les anti-douleurs artificiels et la chirurgie sont des méthodes de traitement qu’il est préférable d’éviter. Les anti-douleurs pris d’une manière répétée sont dangereux pour le foie, les reins, le coeur et le système nerveux. D’autre part, la chirurgie du dos est très couteuse, affaiblissante pour l’organisme, parfois dangereuse, et souffre d’un taux d’efficacité très faible. Le syndrome de la chirurgie du dos est le phénomène par lequel un grand nombre des personnes opérées ne sont pas soulagées ou développent de nouveaux problèmes de dos peu après l’opération.

Au contraire des méthodes classiques de traitement du dos, les méthodes de soin naturel du dos rétablissent le fonctionnement normal du dos et les capacités du corps à se rétablir lui-même et à se régénérer.

Nous recommendons ainsi les méthodes de soin naturel. Nous en avons retenues quatre :

  • La Chiropratique : Il s’agit d’une véritable science clinique dont la formation est réglementée et standardisée. La Chiropratique est une pratique manuelle qui agit principalement sur les articulations, les os et les muscles pour rétablir leur position, leurs mouvements et leurs alignements.
  • La Kinésithérapie : Le thérapeute va identifier les muscles et articulations du corps qui doivent être renforcés ou équilibrés pour corriger les postures et mouvements du corps et minimiser les contraintes sur les zones affaiblies de la colonne. Il va définir un programme d’exercices appropriés et accompagner le patient dans sa mise en pratique.
  • La Décompression : L’application régulière d’une force de pression inverse qui va légèrement étirer la colonne vertébrale a démontré ses multiples bienfaits sur la très grande majorité des problèmes de dos. La décompression peut permettre de résorber une hernie discale, débloquer un nerf sciatique ou crural coincé et mettre fin aux processus dégénératifs des disques. Pour être efficace, la décompression doit être pratiquée régulièrement mais demande peu de temps. L’instrument le plus adapté pour réaliser une décompression en toute sécurité, confort et efficacité a été conçu en Australie et s’appelle le Nubax Trio. Cet instrument permet de garder un contrôle complet de la force appliquée à la colonne et ne requiert que 5 minutes d’utilisation quotidienne pour fournir tous ses bienfaits. Vous pouvez essayer le Nubax Trio pendant 30 jours chez vous avant de décider si cette méthode va vous aider ou non. Le Nubax Trio peut être commandé en France sur www.nubax.fr
  • Le Champ de Fleurs : L’instrument proposé sur ce site web détend le dos en profondeur tout en stimulant la circulation sanguine et nerveuse et produit un effet anti-douleur puissant.

La Chiropratique

La chiropratique travaille directement et manuellement sur la mécanique vertébrale. Elle corrige de manière directe les blocages et les anomalies dans les articulations. Son efficacité est évidente.
Les inconvénients de cette méthode sont :

  • Ce mode de soin ne traite pas directement les causes qui ont amené aux problèmes de mécanique vertébrale. Les tensions dans les muscles, dans les vertèbres et dans les nerfs restent en place et nécessitent de poursuivre les visites chez le chiropracteur..
  • Ce mode de soin repose sur la pratique d’exercices physiques qui sont prescrits par le chiropracticien. Ces exercices ont certainement un impact positif mais beaucoup de patients manquent de la discipline nécessaire pour maintenir leur pratique lorsque la douleur disaparaît. D’autre part, les exercices physiques ne sont pas suffisant pour mettre en lumière et relâcher les tensions accumulées dans le dos.
  • Ce mode de soin est assez cher. Il faut compter 50 EUR par séance en moyenne. Certaines mutuelles prennent en charge un certain nombre de séances. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
  • Il faut avoir un bon chiropracteur près de chez soi, prendre rendez-vous et se déplacer.

La Kinésithérapie

Le Yoga travaille à la fois sur les tensions dans les muscles, les vertèbres et le système nerveux et à la fois sur le rétablissement de la mécanique vertébrale. Cette pratique est très efficace mais indirecte. Certains inconvénients sont à noter :

  • Ce mode de soin nécessite une grande implication et une grande motivation.
  • Les premières séances ne fournissent pas toujours de résultat et il est nécessaire de perséverer. Un certain courage est nécessaire mais il est souvent récompensé par la suite.
  • Ce n’est pas recommandé lors de crises douloureuses.
  • Il faut avoir un bon praticien près de chez soi, se déplacer et avoir le temps d’incorporer ce traitement dans son emploi du temps.

La Décompression

La décompression est très efficace sur la majorité des problèmes de dos. Il faut néanmoins faire attention à choisir un mode de décompression sûr et efficace comme le Nubax. Les tables d’inversion permettent de réaliser une légère décompression mais ne sont pas aussi efficaces et sont souvent très inconfortables à utiliser voire parfois dangereuses.

  • L’investissement dans un appareil tel que le nubax est conséquent (299 EUR) mais il est réalisé pour le long terme et la santé du dos n’a pas de prix
  • Très efficace pour favoriser la résorbtion d’une hernie, soulager un nerf comprimé, augmenter la flexibilité et la force des muscles du dos, augmenter l’hydratation des disques,…

Le Champ de Fleurs

Le Champ de Fleurs soulage immédiatement le système nerveux par la sécretion d’endorphines et agit directement sur les causes des problèmes de dos en détendant les muscles, les articulations et les nerfs et en augmentant la circulation sanguine et nerveuse dans le dos. Nous ne voyons pas d’inconvénient à ce mode de traitement, par contre, il possède de nombreux avantages :

  • Mode d’action à la source du problème et soulagement immédiat grâce aux endorphines
  • Il n’y a pas d’efforts à faire et aucun risque à prendre
  • Lorsqu’on utilise le réveil ou le coucher pour faire sa séance, cette méthode ne prend pas de temps
  • Il ne faut pas se déplacer, les séances ont lieu dans le confort de sa maison ou de son lit
  • Le coût est négligeable. Après un investissement de 99 EUR, les séances sont gratuites à volonté. Sur un an d’utilisation, une séance par jour revient à 27 cents par séance. Sur une période de 5 ans, le coût par séance tombe à seulement 5 cents par séance. De nombreuses personnes font une séance matin et soir ce qui divise encore le coût par séance par deux. Certaines personnes partagent le champ de fleurs avec leur conjoint ce qui divise également le coût par deux.
  • Enfin, cette méthode devient de plus en plus agréable au fur et à mesure des séances.

 

Vous avez apprécié cet article ?

Partagez-le avec vos amis en un clic :

Quel que soit votre avis, il nous intéresse, laissez un commentaire :

fc
gc

Comments Off on soin-naturel-du-dos

Les Maux de Dos .com est une enseigne de Bioloka SARL © Tous droits réservés