Soin de la Sciatique

Le nerf sciatique

Qu’est-ce qu’un nerf?

rightLe système nerveux périphérique est composé de milliards de nerfs qui forment un réseau complexe, reliant chaque partie du corps au système nerveux central. Les nerfs sont responsables de transmettre les impulsions nerveuses en provenance des différentes parties du corps, ou encore de faire parvenir aux membres et aux organes les « instructions » du système nerveux central. Souvent, les nerfs sont présents en paires, donc identiques du côté gauche et du côté droit du corps.

Les sensations corporelles telles que le toucher, la pression et la douleur sont transportées jusqu’au cerveau par les nerfs. Les nerfs exécutent également les commandes en provenance du système nerveux central, comme par exemple cligner des yeux ou retirer sa main d’une source de chaleur. Ils sont donc divisés en trois grandes catégories selon leur fonction principale :

  1. Les nerfs sensitifs, qui transportent l’information sensorielle vers le cerveau pour qu’elle soit y soit décodée;
  2. Les nerfs moteurs, qui contrôlent les mouvements en transportant des impulsions en provenance du cerveau vers un ou plusieurs muscles, qui exécutent les commandes;
  3. Les nerfs mixtes, qui remplissent les deux fonctions précédentes. Ils représentent la majorité des nerfs.

 

Où se trouve le nerf sciatique?

Bien que l’on parle souvent du nerf sciatique au singulier, il est présent dans chaque côté du corps. Les deux nerfs sciatiques prennent naissance au bas de la colonne vertébrale, plus précisément près des vertèbres lombo-sacrées. Entre chaque vertèbre se trouve une paire de nerfs qui relie directement la moelle épinière à une région du corps par un nerf principal. Ce nerf principal se divise ensuite en plus petites ramifications qui permettent de couvrir une plus grande région. Les nerfs spinaux, connectés directement à la moelle épinière, ont une racine sensitive et une racine motrice; ils sont donc mixtes.

Cinq paires de nerfs spinaux se combinent pour former le nerf sciatique, qui descend jusqu’au pied en passant par la fesse et le mollet de chaque jambe. Ces nerfs, qui sont les plus longs du corps humains, desservent la région des fesses, des hanches, du pelvis et des jambes. Ils sont reliés directement aux vertèbres L4, L5, S1, S2 et S3, région connue aussi sous le nom de plexus sacral. Comme tous les nerfs, les sciatiques sont formés de longues fibres (axones), enveloppés dans une substance gélatineuse (gaine de myéline) qui facilite la transmission des impulsions nerveuses. Le sciatique est particulier car il est en réalité constitué de deux nerfs enveloppés dans la même gaine. Ces nerfs, soit le nerf tibial (nerf sciatique poplité interne) et le nerf fibulaire commun (nerf sciatique poplité externe), se divisent juste au-dessus du genou; l’un dessert le mollet et l’autre continue jusqu’au pied, où il devient le nerf plantaire. Les atteintes au nerf sciatique poplité externe sont très fréquentes, particulièrement lors d’un accident sportif ou d’un coup au genou.

Le nerf sciatique, par le biais des muscles de la jambe, contrôle tout le mouvement des membres inférieurs à partir de la hanche. Une lésion du nerf sciatique pourrait causer des douleurs importantes, une perte de sensation et même une paralysie des muscles et des articulations desservies par le nerf sciatique. Plus la lésion se trouve près de l’origine du nerf (moelle épinière), plus l’étendue de la paralysie risque d’être importante. Si une seule ramification du nerf sciatique est atteinte, l’étendue des dégâts est généralement moindre. Les problèmes de nerf sciatique sont fréquents et d’origines variées : dégénérescence du nerf, compression du nerf, hernie discale, arthrose, etc. Ces complications peuvent entraîner de la douleur et des difficultés à se mobiliser. Pour cette raison, toute douleur suspecte dans la partie inférieure du corps, particulièrement si présente d’un seul côté, devrait être examinée par un médecin. Une simple compression du nerf sciatique pourrait entraîner une nécrose des muscles avoisinants ou même la « mort » du nerf.

 

fc
gc

Comments Off on Le Nerf Sciatique

Les Maux de Dos .com est une enseigne de Bioloka SARL © Tous droits réservés