Soin de la Sciatique

La sciatique du bras

Qu’est-ce que la sciatique du bras?

2 La sciatique du brasLa « sciatique du bras » est un terme fréquemment utilisé pour décrire une douleur au bras qui rappelle fortement la douleur sciatique. Alors que la sciatique concerne le nerf sciatique situé dans les membres inférieurs et prenant racine dans la région sacro-lombaire, la « sciatique du bras » concerne les nerfs équivalents des membres supérieurs, lesquels prennent racine dans le cou ou dans le haut du dos. L’origine de la sciatique du bras, ou la névralgie cervico-brachiale, peut être un nerf coincé, pincé, blessé ou enflammé. Certains mouvements, comme par exemple soulever des objets lourds ou une tâche répétitive impliquant les bras, peuvent causer le coincement d’un nerf entre les muscles, les disques vertébraux ou d’autres structures. Puisque le nerf est responsable de transmettre les influx nerveux au cerveau par le biais de la moelle épinière, son coincement cause une stimulation constante ou intermittente des récepteurs de la douleur (nocicepteurs), ce qui explique la douleur parfois invalidante ressentie lors d’un épisode de névralgie cervico-brachiale.

D’où provient la douleur?

Lorsque notre posture est mauvaise, que l’on surmène nos membres supérieurs ou que l’on effectue des mouvements répétitifs, les vertèbres situées au niveau du cou et du haut du dos peuvent parfois bouger et même devenir déformées. Lorsque ces vertèbres se déplacent, glissent ou se déforment, les orifices par lesquels les racines nerveuses se connectent à la moelle rétrécissent et finissent par coincer les racines, causant une douleur importante. Parfois, le frottement des vertèbres cause l’érosion de la structure osseuse et les racines nerveuses frottent contre un rebord plus coupant, causant inflammation et douleur. La stimulation du nerf combinée à l’inflammation de celui-ci est responsable de la sensation de douleur parfois constante. Un mouvement brusque ou un choc (accident de voiture par exemple) peut aussi accidentellement coincer ou endommager un nerf au niveau du cou, de l’épaule ou du bras. Puisque les nerfs sont composés de longues fibres protégées par une gaine, la douleur est transmise le long du nerf et peut souvent sembler diffuse. Il est effectivement fréquent d’avoir de la difficulté à identifier l’origine d’une douleur cervico-brachiale, ou de la confondre avec une tendinite.

 

Les deux formes de névralgie cervico-brachiale

La forme très inflammatoire

Cette forme de névralgie est souvent invalidante. La douleur est vive, constante et s’accompagne de sensations de picotement, d’engourdissement et de décharges électriques. Cette forme sévère de névralgie cervico-brachiale requiert généralement une bonne dose d’anti-inflammatoires et d’analgésiques. Un nerf coincé de façon soudaine et qui s’enflamme rapidement risque d’être très douloureux.

La forme peu inflammatoire

Parfois, la douleur est intermittente et moins sévère. Elle résulte souvent d’une mauvaise posture et est activée suite à un exercice physique intense (bricolage, jardinage, sport). Cette forme de névralgie est peu soulagée par la médication ou la chirurgie. Le traitement de choix s’avère souvent très simple : rééducation posturale afin de corriger la posture à l’origine de la douleur. En adoptant une meilleure posture et en faisant des exercices réguliers, la pression sur le nerf est soulagée et la douleur peut disparaître d’elle-même.

Il est important de se rappeler que la névralgie cervico-brachiale ne disparaît pas toujours complètement avec un traitement postural, médicamenteux ou chirurgical. Les vertèbres cervicales sont plus petites que les vertèbres lombaires et ont moins tendance à former des hernies graves. Toutefois, plusieurs hernies bénignes combinées à l’arthrose qui s’installe généralement vers la trentaine ou la quarantaine se combinent pour réduire de façon permanente le diamètre des orifices permettant aux racines des nerfs de se connecter à la moelle épinière. Lorsque l’arthrose est bien installée, il peut devenir difficile de corriger la situation.

fc
gc

Comments Off on La Sciatique du Bras

Les Maux de Dos .com est une enseigne de Bioloka SARL © Tous droits réservés