Symptômes de la discopathie pluri-étagée
Les symptômes de la discopathie sont semblables d’un type à l’autre : douleur mécanique parfois intense, douleur névralgique irradiant dans le haut ou le bas du corps selon la région atteinte, hernies et tassement des vertèbres. La douleur mécanique est le résultat de la perte d’espace entre les vertèbres, qui ont alors tendance à frotter les unes contre les autres et à se déformer.
Lorsque les disques s’usent, ils ont souvent tendance à se rupturer. Leur noyau gélatineux s’infiltre dans les tissus environnants : c’est la hernie discale. La hernie n’est pas douloureuse en soi, mais il arrive qu’elle comprime une racine nerveuse, causant une douleur irradiant dans les membres supérieurs ou inférieurs. Une hernie survenant dans la région cervicale aura tendance à causer des douleurs dans les bras et les épaules, alors qu’une hernie lombaire causera une névralgie sciatique dans les fesses, les jambes et les pieds. Ces douleurs névralgiques sont souvent accompagnées de fourmillements, d’engourdissements et d’autres symptômes reliés à l’atteinte nerveuse.
L’une des complications reliée à la discopathie est le tassement des vertèbres. Sans un disque d’épaisseur normale pour maintenir un certain espace entre les vertèbres, elles ont tendance à glisser les unes sur les autres, ce qui déforme la colonne. Lorsque les vertèbres glissent, elles peuvent, tout comme la hernie, coincer une racine nerveuse et entraîner des douleurs névralgiques.