Spondylolisthésis, notre solution

Définition

Le spondylolisthésis est une affection du squelette qui se caractérise par un glissement d’une vertèbre sur l’autre, et qui concerne en général les quatrième et cinquième vertèbres lombaires. Lorsque la vertèbre supérieure a glissé sur l’avant de la vertèbre inférieure, on dit qu’il s’agit d’un antéspondylolisthésis, et quand elle a glissé vers l’ arrière, de rétrolisthésis. Les glissements droite-gauche sont quant à eux désignés par le terme latérolisthésis. On distingue par ailleurs plusieurs types de spondylolisthésis, selon le degré de glissement : le grade 0 désigne un spondylolisthésis sans glissement, le grade I un glissement inférieur à un tiers du plateau vertébral, et ainsi de suite jusqu’au grade IV, qui correspond à un glissement complet.

Causes et facteurs de risque

Certains glissements vertébraux sont congénitaux : ils sont dus à un défaut de fermeture de la partie arrière de la vertèbre pendant la croissance, appelé lyse isthmique. La lyse isthmique peut également apparaitre chez les enfants et adolescents qui pratiquent de façon intensive la danse ou la gymnastique. Les cambrements répétés peuvent fragiliser une vertèbre, causant une fracture de fatigue qui peut parfois entraîner un spondylolisthésis. D’autres spondylolisthésis acquis apparaissent plus tard, souvent à un âge très mûr, à cause de l’arthrose qui détériore les disques intervertébraux. On parle dans ce cas de spondylolisthésis dégénératif. Il apparaît plus rarement suite à une fracture d’une vertèbre provoquée par un traumatisme.

Les symptômes du spondylolisthésis

Dans de nombreux cas, le spondylolisthésis ne se traduit par aucun symptôme et par aucune douleur. Il peut rester complètement inaperçu, ou être découvert à l’occasion d’une radiographie effectuée pour une toute autre raison. Parfois, il occasionne une lombalgie, des douleurs aiguës dans la région lombaire, dont l’intensité est sans rapport avec le degré du glissement vertébral. Il peut également causer une sciatique, avec des douleurs qui irradient dans une ou les deux jambes.

Traiter le spondylolisthésis ?

Il est impossible de remettre en place la vertèbre qui a glissé. La chirurgie, réservée aux cas les plus graves, consiste donc uniquement à libérer les nerfs comprimés. En revanche, il est possible de lutter contre les douleurs lombaires en utilisant des antalgiques et des anti-inflammatoires, même s’ils ne sont pas toujours efficaces. En cas de spondylolisthésis, il ne faut pas pratiquer de sports qui fragilisent la colonne, comme l’haltérophilie et les sports de contact. Il faut toutefois conserver une activité physique régulière et renforcer les muscles abdominaux et dorsolombaires.

Le Nubax pour soulager les douleurs du spondylolisthésis

Les maux de dos sont un problème complexe, auquel la médecine n’apporte pas toujours de solution satisfaisante. Le spondylolisthésis ne fait pas exception. Il existe heureusement une alternative naturelle et sûre aux médicaments, qui sont parfois inefficaces, contraignants, ou s’accompagnent d’effets secondaires : il s’agit du Nubax, un appareil permettant de pratiquer la décompression axiale chez soi. Cette technique consiste à étirer la colonne vertébrale en profondeur par un effet de levier, en la soumettant à une force contraire à la force de gravité. Utiliser le Nubax dix minutes par jour régénère les vertèbres et décambre les lombaires. En plus de soulager les douleurs causées par le glissement vertébral, le Nubax permet de contrôler son évolution et fait du bien à l’ensemble du dos : c’est donc un outil particulièrement précieux en cas de spondylolisthésis.

Dans certains cas très rares, la position adoptée pendant l’usage du Nubax peut s’avérer néfaste pour les personnes atteintes de spondylolisthésis sévère. Au moindre doute, toujours se référer à son médecin traitant.

Le Nubax étire votre dos et votre colonne d’une manière plus ou moins intense. En pratique les corps vertébraux sont étirés les uns par rapport aux autres, augmentant ainsi la taillev de la cavité intervertébrale. Au niveau des facettes articulaires, l’articulation est étirée comme lors d’une flexion du dos vers l’avant.

Les résultats de cet étirement axial intense sont multiples et touchent aussi bien votre colonne vertébrale que les muscles et ligaments environnants.

Tout d’abord au niveau du disque, la séparation des corps vertébraux les uns par rapport aux autres augmente l’espace intervertébral. Ce mouvement crée une aspiration à l’intérieur du disque. Cette force d’aspiration ramène la partie interne gélatineuse de celui-ci vers son centre, ce qui réduit les hernies discales et les protrusions.

D’autre part, l’augmentation de l’espace intervertébral produit un phénomène de succion du sang vers l’intérieur de cet espace. Le disque intervertébral est ainsi baigné de sang et donc alimenté en eau et en nutriments. C’est cet effet qui explique les résultats de regonflement et de régénération des disques observés avec la décompression axiale lors des essais cliniques.

Enfin, l’étirement simultané des articulations facettaires, des corps vertébraux et des ligaments paraspinaux opère un réalignement progressif vertical et horizontal des vertèbres et leur rend une position correcte les unes par rapport aux autres.

Le Nubax offre donc un traitement de la colonne vertébrale en profondeur à plusieurs niveaux. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, le Nubax aura de multiples effets bénéfiques sur vos tissus souples : muscles, ligaments et tendons. Leur étirement réduira leurs tensions et augmentera leur flexibilité. Vous diminuerez ainsi les risques de blessures et micro-déchirures des tissus.

L’étirement de vos muscles dorsaux et lombaires avec le Nubax vous procurera plus de souplesse mais également plus de tonicité et de force. Vos muscles seront mieux capables de soutenir votre buste dans une position correcte et de jouer leur rôle d’amortissement des chocs. Ces améliorations auront à leur tour un effet bénéfique sur la colonne vertébrale et soulagera les disques.

Pour résumer nous pouvons dire que la décompression vertébrale axiale produit un triple effet à la fois sur la colonne vertébrale (les vertèbres et leurs disques) et sur les muscles et ligaments paraspinaux en général, et dorsaux en particulier.

Pages Liées

fc
gc

Comments Off on Spondylolisthésis et Nubax

Les Maux de Dos .com est une enseigne de Bioloka SARL © Tous droits réservés