La scoliose, notre solution

shutterstock_131678021

Qu’est-ce que la scoliose ?

La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace. Elle se manifeste par une inclinaison des vertèbres sur le plan frontal, une inversion des courbures sur le plan sagittal, et une rotation sur le plan horizontal. Cette torsion de la colonne est dangereuse, car elle peut entraîner une déformation du thorax et des zones avoisinantes. La scoliose ne doit pas être confondue avec l’attitude scoliotique qui est le résultat d’une mauvaise posture et qui est bien moins grave : celle-ci ne comporte pas de torsion des vertèbres ni de déformation, et peut être facilement corrigée.

La scoliose idiopathique et la scoliose secondaire

Il existe deux types de scoliose. Lorsque les causes de la déformation de la colonne sont inconnues, on dit que la scoliose est idiopathique. Cette forme de scoliose apparaît souvent durant l’enfance ou l’adolescence. Même si son origine reste mystérieuse, le facteur héréditaire entre parfois en jeu et il arrive que plusieurs membres de la même famille soient touchés. Cette forme de scoliose est la plus courante, et représente de 70 à 80% des cas de scoliose. La scoliose secondaire a quant à elle une cause clairement identifiée : elle peut être le résultat d’une maladie neuromusculaire comme la poliomyélite ou la myopathie, d’une maladie génétique comme le syndrôme de Marfan, ou encore être due à une malformation congénitale.

Quels sont les symptômes de la scoliose ?

Il est impératif de dépister et de traiter la scoliose le plus tôt possible, car plus le degré de déviation est important, plus le traitement est difficile. Le problème, c’est que cette déformation de la colonne vertébrale ne s’accompagne pas toujours de douleurs, et qu’elle peut donc passer inaperçue tant que la torsion n’est pas trop sévère. Une mauvaise posture, une épaule légèrement plus haute que l’autre ou l’apparition d’une bosse d’un côté du dos lorsque l’enfant se penche en avant sont des signes de scoliose. Une radiographie est nécessaire pour déterminer l’endroit où elle se situe ainsi que l’angle de la torsion.

Qui sont les personnes à risques ?

Même si la scoliose peut se déclarer à l’âge adulte, elle touche surtout les enfants et les adolescents. Les filles sont davantage atteintes que les garçons, et présentent souvent une déviation de la colonne plus importante que ces derniers. L’adolescence est une période à risque : avant ce stade, la scoliose évolue lentement, mais avec l’accélération de la croissance, les déformations peuvent s’accentuer plus rapidement. Le dépistage précoce est donc essentiel pour prendre en charge la scoliose le plus tôt possible.

shutterstock_193218599

Traiter la scoliose en douceur avec le Nubax

Le traitement de la scoliose se fait sur le long terme ; la chirurgie n’est nécessaire que lorsque l’angle de déformation atteint 35° ou plus. Dans les cas moins graves, la kinésithérapie et la pratique de la natation ont fait leurs preuves, tout comme la décompression axiale, particulièrement efficace pour traiter cette torsion de la colonne vertébrale. En effet, cette méthode permet d’étirer la colonne et de l’aligner avec le bassin et les épaules, tout en rendant aux vertèbres une position correcte. Avec le Nubax, il est désormais possible de profiter des bienfaits de la décompression axiale chez soi, en toute simplicité et sécurité : cet appareil fonctionne en utilisant le poids du haut du corps, par un effet de levier, pour étirer le dos en profondeur. Le Nubax est simple à utiliser, et il suffit de trois séances de trois minutes par jour pour régénérer la colonne vertébrale. Indiqué pour la scoliose et de nombreux problèmes de dos, le Nubax peut également être utilisé pour corriger une mauvaise posture due à une attitude scoliotique.

Le Nubax étire votre dos et votre colonne d’une manière plus ou moins intense. En pratique les corps vertébraux sont étirés les uns par rapport aux autres, augmentant ainsi la taillev de la cavité intervertébrale. Au niveau des facettes articulaires, l’articulation est étirée comme lors d’une flexion du dos vers l’avant.

Les résultats de cet étirement axial intense sont multiples et touchent aussi bien votre colonne vertébrale que les muscles et ligaments environnants.

Tout d’abord au niveau du disque, la séparation des corps vertébraux les uns par rapport aux autres augmente l’espace intervertébral. Ce mouvement crée une aspiration à l’intérieur du disque. Cette force d’aspiration ramène la partie interne gélatineuse de celui-ci vers son centre, ce qui réduit les hernies discales et les protrusions.

D’autre part, l’augmentation de l’espace intervertébral produit un phénomène de succion du sang vers l’intérieur de cet espace. Le disque intervertébral est ainsi baigné de sang et donc alimenté en eau et en nutriments. C’est cet effet qui explique les résultats de regonflement et de régénération des disques observés avec la décompression axiale lors des essais cliniques.

Enfin, l’étirement simultané des articulations facettaires, des corps vertébraux et des ligaments paraspinaux opère un réalignement progressif vertical et horizontal des vertèbres et leur rend une position correcte les unes par rapport aux autres.

Le Nubax offre donc un traitement de la colonne vertébrale en profondeur à plusieurs niveaux. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, le Nubax aura de multiples effets bénéfiques sur vos tissus souples : muscles, ligaments et tendons. Leur étirement réduira leurs tensions et augmentera leur flexibilité. Vous diminuerez ainsi les risques de blessures et micro-déchirures des tissus.

L’étirement de vos muscles dorsaux et lombaires avec le Nubax vous procurera plus de souplesse mais également plus de tonicité et de force. Vos muscles seront mieux capables de soutenir votre buste dans une position correcte et de jouer leur rôle d’amortissement des chocs. Ces améliorations auront à leur tour un effet bénéfique sur la colonne vertébrale et soulagera les disques.

Pour résumer nous pouvons dire que la décompression vertébrale axiale produit un triple effet à la fois sur la colonne vertébrale (les vertèbres et leurs disques) et sur les muscles et ligaments paraspinaux en général, et dorsaux en particulier.

Pages Liées

fc
gc

Comments Off on La scoliose et Nubax

Les Maux de Dos .com est une enseigne de Bioloka SARL © Tous droits réservés