Les mauvaises postures et le manque d’exercice physique sont les principales causes des problèmes de dos citées par les professionnels de la santé. Cependant, cette théorie n’est pas toujours vérifiée dans la pratique car la cause principale reste oubliée : les tensions musculaires et nerveuses. Ils sont de plus en plus de docteurs à reconnaître le rôle des tensions, contractures et du stress dans les problèmes de dos. C’est le cas par exemple du docteur John Sarno, professeur en médecine à l’université de New York.

L’idée a du sens puisque les tensions sont liées à une série de changements dans le fonctionnement de l’organisme : les vaisseaux sanguins se contractent, l’afflux sanguin vers les muscles et tissus diminue, le taux d’oxygène dans les tissus diminue et une accumulation de déchets biochimiques s’accumule dans les muscles (dioxide de carbone et toxines). Il est dès lors inévitable que les cellules vieillissent prématurément et que les tissus et articulations entrent en dégénérescence.

Même si nous l’oublions souvent, nous avons tous des tensions dans notre dos. C’est d’ailleurs la partie du corps qui en porte le plus. Pour cette raison, une séance de massage se concentre bien souvent sur le dos. C’est à ce moment à la fois douloureux et agréable que nous réalisons à quel point nous sommes tendus ! D’autre part, avec les années qui passent et étant donné le rôle joué par notre dos pour soutenir et équilibrer notre corps, les tissus et disques vertébraux s’affaiblissent souvent menant aux problèmes de dos que nous connaissons.

La vraie priorité contre le mal de dos est donc de parvenir à détendre les muscles et les nerfs en profondeur. Bien sûr, améliorer les postures et faire de l’exercice contribueront au traitement mais seront souvent secondaires. Il existe de très nombreuses méthodes pour progressivement relâcher les tensions dans le dos : Cela va d’un bon bain chaud, un massage, des infrarouges, de l’acuponcture, des courants électriques, une séance d’étirement ou de yoga, de la musique de relaxation, de la méditation, de l’aromathérapie,… La volonté individuelle de se détendre de manière profonde et durable joue un rôle important. Ensuite, chacun sera plus ou moins réceptif à chaque méthode. La méthode que nous avons trouvée la plus efficace pour le plus grand nombre de personnes est la stimulation nerveuse avec Champ de Fleurs.

Détendre le dos comme première priorité d’un traitement efficace du mal de dos ? De notre côté, nous en sommes convaincus. Essayez et partagez avec nous la méthode qui fonctionne le mieux pour vous !

 

fc
gc



Les Maux de Dos .com est une enseigne de Bioloka SARL © Tous droits réservés