Soin de la Fibromyalgie

Le test de la fibromyalgie

13 Le test de la fibromyalgieSelon les estimations actuelles, la fibromyalgie est une maladie qui affecte entre 2 et 6 % de la population, dont 80 % de femmes. Il est difficile d’obtenir des statistiques exactes sur son incidence puisqu’elle est extrêmement difficile à diagnostiquer. Contrairement au cancer ou au diabète, il n’existe pas de test médical permettant d’établir un diagnostic de fibromyalgie.

Le diagnostic de fibromyalgie est actuellement un diagnostic différentiel, c’est-à-dire par élimination d’autres causes possibles des symptômes présentés par le patient. Les symptômes de la fibromyalgie sont non-spécifiques, ce qui signifie qu’ils peuvent être présents dans une variété d’affections médicales.

Comment se déroule une visite médicale?

Généralement, ce sont la douleur et la fatigue qui amènent le patient à consulter. Un examen médical complet consiste d’une période de questions (anamnèse) et d’un examen physique. Durant l’anamnèse, le médecin cherche à comprendre les habitudes de vie du patient ainsi que ses antécédents médicaux. Ces questions permettent souvent d’identifier la cause de certains symptômes inquiétants. L’examen physique peut comprendre plusieurs tests ainsi que l’observation et la palpation de diverses structures anatomiques. Cet examen cherche à identifier des anomalies pouvant expliquer les symptômes ressentis.

En l’absence de résultats concluants, le médecin procède à un test permettant d’établir un diagnostic de fibromyalgie chez une personne qui ne présente aucune anomalie lors des tests sanguins ou de l’anamnèse. Le test de la fibromyalgie consiste à palper 18 points spécifiques répartis à la surface du corps. Une douleur ressentie à la pression sur au moins 11 des 18 points est actuellement le critère principal d’un diagnostic de fibromyalgie.

Les 18 points sensibles de la fibromyalgie

Les 18 points de pression utilisés pour diagnostiquer la fibromyalgie sont répartis également à droite et à gauche, en 9 paires. Six d’entre eux sont situés au-dessus de la ceinture alors que trois concernent les membres inférieurs. Le médecin palpe les différents points en exerçant une pression modérée. La douleur n’est pas nécessairement présente des deux côtés du corps. Ainsi, la palpation du creux du coude droit peut entraîner de la douleur alors que le creux du coude gauche ne suscite aucune réaction. Onze points douloureux parmi les suivants permettent de conclure à un résultat positif au test de la fibromyalgie:

  • La région sous-occipitale, ou les « creux » de part et d’autre de la colonne au niveau du cou
  • La région au-dessus des clavicules
  • Au niveau de la deuxième côte près du sternum
  • Le creux du coude
  • Dans le haut de la cuisse près de la jonction entre l’os du bassin et le fémur
  • Les tissus mous sur la partie interne du genou
  • Le trapèze (derrière l’épaule)
  • Près de l’omoplate
  • Dans le haut de la fesse, près de l’os iliaque

 

Chacun de ces points est présent des deux côté du corps, pour un total de 18 points. Une douleur diffuse dans tout le corps depuis au moins trois mois ainsi qu’un résultat positif au test de la fibromyalgie permettent d’établir un diagnostic.

Toutefois, cette approche est de plus en plus controversée, et les spécialistes se penchent maintenant vers l’élaboration de divers outils d’évaluation de la qualité de vie et de la sévérité de la douleur afin d’établir un diagnostic. Entre temps, les chercheurs sont toujours à l’affût de nouvelles techniques qui permettront d’identifier cette maladie de façon plus précise.

fc
gc

Comments Off on Le test de la fibromyalgie

Les Maux de Dos .com est une enseigne de Bioloka SARL © Tous droits réservés