Soin de la Fibromyalgie

Fibromyalgie : les forums francophones

10 Forums francophones fibromyalgieLa fibromyalgie est une affection parfois invalidante touchant de 2 à 6 % de la population, dont environ 80 % de femmes. Elle est caractérisée par des douleurs musculaires diffuses et une fatigue chronique associée à des troubles du sommeil. Les causes de la fibromyalgie sont inconnues et les spécialistes ne comprennent pas très bien cette maladie. Les personnes atteintes ont souvent de la difficulté à accomplir leurs activités quotidiennes, ce qui peut être source d’anxiété et de détresse.

Afin d’encourager l’échange d’histoires vécues, d’astuces et d’encouragements, plusieurs forums sont disponibles pour les francophones souffrant de fibromyalgie. Ces forums peuvent également être utiles aux personnes ayant un proche atteint de fibromyalgie. Voici une liste des principaux forums francophones dédiés à la fibromyalgie ou traitant de celle-ci ainsi qu’une courte évaluation de chacun, basée sur quelques facteurs comme l’ambiance et le dynamisme du forum.

Fibro’Forum (http://www.forum-fibromyalgie.com)

Ce forum est accessible au public pour consultation mais seuls les membres enregistrés peuvent y écrire. On y trouve une section où les membres peuvent discuter de leurs symptômes, de thérapies alternatives, de leurs réflexions philosophiques et même de l’impact de la fibromyalgie sur la vie intime. Le forum est fréquenté par des utilisateurs provenant de plusieurs pays européens ainsi que du Québec et contient même des sections spécifiques s’adressant à ces différents membres puisque les lois et les programmes d’aide varient d’un pays à l’autre.

Ambiance : Les utilisateurs sont encourageants, polis et désireux de rendre service.

Dynamisme : Presque toutes les sections ont une discussion récente datant de moins d’une journée. Plusieurs dizaines de milliers de messages dans certaines sections.

Apparence : Thème couleur lavande avec des plumes, simple mais peu attirant visuellement. Par contre, très facile à naviguer, plusieurs sections sont disponibles et permettent de classer le contenu afin qu’il soit facile à consulter.

Autres : Présence de pubs entre les messages, ce qui peut gêner certains utilisateurs. Un chat intégré permet de discuter en temps réel avec les autres utilisateurs.

Cote : 9/10

Forum Fibromyalgie Allodocteurs (http://www.allodocteurs.fr/forum-sante-fibromyalgie-47-.asp?1=1)

Ce forum est très petit. Il contient environ 60 discussions et plusieurs ont moins de 5 réponses. Il n’est pas divisé en sections, donc les interrogations concernant la possibilité de travailler chevauchent les conseils nutrition. Plusieurs discussions sont initiées par les modérateurs plutôt que les utilisateurs. Les utilisateurs semblent principalement européens.

Ambiance : Plutôt chaleureuse. Les membres font partie d’une petite communauté et sont à l’écoute des besoins des autres.

Dynamisme : En moyenne une nouvelle discussion par semaine, allant parfois jusqu’à un mois entre les discussions. En somme, très peu fréquenté.

Apparence : Style moderne, principalement blanc avec des accents lime et fuchsia. Simple et aéré.

Autres : Propose des vidéos et des articles reliés à la douleur et à la santé féminine.

Cote : 3/10

Forum AuFéminin (http://www.aufeminin.com/world/communaute/forum/forum0.asp)

Ce forum canadien regroupe des milliers d’utilisateurs provenant également des autres pays francophones. Bien que très actif et dynamique, il ne traite pas seulement de la fibromyalgie, ce qui peut être un désavantage pour plusieurs utilisateurs. Une sous-section du forum est dédiée à la santé et propose environ 75 thèmes allant des vergetures à l’anorexie ou aux médicaments. Chaque thème contient plusieurs milliers de discussions. Le thème « maladies rares » regroupe plusieurs discussions sur la fibromyalgie, mais celles-ci peuvent être difficiles à trouver. Il faut utiliser la fonction « rechercher » et sélectionner certains critères afin de faciliter le processus.

Ambiance : Principalement des femmes, les utilisatrices du Forum AuFéminin sont généralement soucieuses d’aider leurs pairs. L’ambiance y est à l’écoute et à l’entraide.

Dynamisme : Forum extrêmement populaire et très fréquenté. Discussions relatives à la fibromyalgie parfois difficiles à localiser.

Apparence : L’interface est plutôt surchargée. Style sobre dans les tons de blanc et de bleu.

Autres : Des vidéos sont lancées à chaque fois que l’on navigue d’une page à l’autre. Bien que ces vidéos sont généralement intéressantes, mignonnes ou encourageantes, certaines utilisatrices peuvent être gênées par celles-ci, ce qui enlève beaucoup d’utilité à ce forum. Des fenêtres « pop-up » suggèrent de s’abonner au forum et peuvent être dérangeantes pour certaines personnes.

Cote : 6/10

Forum Fibromyalgie Doctissimo (http://forum.doctissimo.fr/sante/maladies-rares-orphelines/Fibromyalgie/liste_sujet-1.htm)

Ce forum est une sous-section du forum Doctissimo. Plusieurs pages de discussions traitant de la fibromyalgie sont disponibles, mais tout comme Allodocteurs et AuFéminin, il n’y a aucun système de classement des discussions; tous les thèmes se chevauchent dans une seule liste. Les utilisateurs proviennent principalement de l’Europe.

Ambiance : Les utilisateurs partagent volontiers leur vécu et leurs difficultés. Comme les autres forums, la communauté est aidante et l’ambiance y est chaleureuse.

Dynamisme : Le forum sur la fibromyalgie n’est pas l’un des plus fréquentés. La plus récente discussion date de 2 jours.

Apparence : Interface surchargée, car il s’agit d’une sous-section du très populaire site Doctissimo. Le bleu et le blanc y sont à l’honneur. Une section au haut du forum de discussion présente un message « chouchou » et un « coup de cœur » des animateurs, ce qui peut encourager la communauté à découvrir des discussions sur divers sujets. Toutefois, ces sujets ne sont généralement pas reliés à a fibromyalgie.

Autres : Plusieurs liens vers d’autres discussions récentes sur le même sujet peuvent être utiles pour certaines personnes.

Cote : 5/10

Autres forums

Certains autres forums francophones existent mais ils n’ont pas mérité une place dans cette liste puisqu’ils sont soit accessibles seulement aux membres, soit très petits (moins de 100 discussions au total) ou qu’ils ne sont plus fréquentés depuis plusieurs mois.

Conclusion

Le Fibro’forum est de loin le plus facile à naviguer sur cette liste. Accueillant des membres en provenance de toute la francophonie, ce forum est invitant et très aidant. Il traite de tous les aspects de la fibromyalgie, incluant le travail, les relations, les lois, l’assurance-emploi, les symptômes et la nutrition. Le thème visuel moins attirant l’empêche d’obtenir une note de 10/10. Les sous-forums Doctissimo, AuFéminin et Allodocteurs peuvent également être utiles, mais les discussions sur la fibromyalgie sont parfois plus difficiles à trouver.

fc
gc

Comments Off on Fibromyalgie : les forums francophones

Les Maux de Dos .com est une enseigne de Bioloka SARL © Tous droits réservés