La discopathie est une atteinte irréversible des disques intervertébraux. Bien que le vieillissement soit en grande partie responsable de la dégénérescence de ceux-ci, certains autres facteurs comme les habitudes de vie et les antécédents médicaux peuvent accélérer le processus pathologique.

La discopathie C5 - C6 - infos

Qu’est-ce que la discopathie C5-C6?

Chacune des 24 vertèbres mobiles est séparée par un disque intervertébral. Ces disques sont composés d’un anneau fibreux de cartilage et d’un noyau gélatineux. Le rôle des disques intervertébraux est d’absorber les chocs, de protéger les vertèbres contre la friction et de maintenir l’espace intervertébral. Le vieillissement ainsi que des facteurs reliés aux habitudes de vie entraîne une perte d’eau des disques, qui s’amincissent et s’usent beaucoup plus rapidement. Lorsque ces disques s’usent, les vertèbres frottent et se déforment et plusieurs symptômes apparaissent : c’est la discopathie.

La discopathie peut toucher n’importe lequel des disques intervertébraux. Toutefois, il est rare qu’elle apparaisse au niveau dorsal; elle se manifeste plutôt dans la région cervicale et lombaire en raison du stress additionnel imposé à ces vertèbres. La discopathie C5-C6 touche le disque situé entre les vertèbres cervicales C5 et C6, juste à la base de la nuque. Les vertèbres cervicales subissent un stress important et sont souvent touchées par les maladies dégénératives comme la discopathie et l’arthrose.

Lorsqu’une personne est fumeuse ou manque d’exercice, le flux sanguin vers les disques est réduit, accélérant ainsi la déshydratation et la dégénérescence des disques. Certains emplois tels que camionneur ou opérateur de marteau-piqueur imposent davantage de stress aux vertèbres en raison des vibrations subies sur de longues périodes de temps. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes qui travaillent en position assise.

CTAdecouvrez Coussin Champ de Fleurs

Symptômes de la discopathie C5-C6

Le principal symptôme d’une discopathie C5-C6 est la douleur, qui se manifeste au niveau de la vertèbre atteinte ou des étages inférieurs à celle-ci. Dans la plupart des cas, la douleur est d’origine mécanique, c’est-à-dire causée par le frottement des vertèbres entre elles. Ce frottement entraîne la formation de petites excroissances osseuses, les ostéophytes, au niveau de la région atteinte. Bien que non douloureux, les ostéophytes peuvent frotter contre une racine nerveuse et causer l’inflammation de celle-ci.

Les disques usés peuvent également se rupturer, et le noyau gélatineux s’infiltre dans les tissus ou exercent une pression contre les racines nerveuses. Une atteinte aux racines nerveuses du segment C5-C6 peut avoir plusieurs conséquences, notamment une douleur irradiant dans le cou, les épaules et les bras, accompagnée de fourmillements et d’engourdissements. Des maux de tête sont également possibles.

La discopathie C5 - C6 - tout savoir
CTAdecouvrez Necktrack

Auteur: Alexis Mertens