Le terme arthrite recouvre des pathologies d’origines diverses. Comment les distinguer ? Quels sont leurs symptômes ? Et comment soulager les crises d’arthrite ? Autant de questions auxquelles cet article se propose de répondre dans le cadre de la journée mondiale de l’arthrite du 12 octobre.

tout savoir sur l'arthrite

Différence entre arthrite, arthrose et arthrite rhumatoïde

Arthrite, arthrose, polyarthrite ou arthrite rhumatoïde… Toutes ces expressions nous sont plus ou moins familières, mais savons-nous réellement ce qu’elles signifient ? Pour faire simple, toutes désignent des affections rhumatismales, mais chaque maladie présente des différences. Arthrite et arthrose sont par exemple souvent confondues. Or, l’arthrose est en réalité une forme d’arthrite. Quant à l’arthrite rhumatoïde, il s’agit là aussi d’un type spécifique d’arthrite, qui touche généralement plusieurs articulations, d’où l’usage courant du vocable polyarthrite.

Principaux types d’arthrite et symptômes

L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont les deux manifestations les plus courantes de l’arthrite. Pathologie dégénérative, l’arthrose se caractérise par une destruction progressive du cartilage qui recouvre les articulations. Souvent liée à l’âge, au surpoids ou à une pratique sportive intense, elle provoque des raideurs et blocages parfois extrêmement douloureux. Maladie inflammatoire chronique, l’arthrite rhumatoïde affecte tous les éléments de l’articulation. Elle provoque des déformations qui peuvent avoir de sévères répercussions fonctionnelles et entraîner des complications, notamment sur le plan cardiovasculaire.
Il existe par ailleurs de nombreuses autres formes d’arthrite. Exemple :

  • l’arthrite juvénile idiopathique, qui survient avant 16 ans ;
  • l’arthrite psoriasique, qui s’accompagne de lésions cutanées typiques du psoriasis ;
  • l’arthrite septique, qui est causée par une infection ;
  • la chondrocalcinose articulaire, ou pseudogoutte, qui est due à une accumulation de cristaux de pyrophosphate de calcium dans et autour des articulations et des tendons ;
  • la goutte, qui résulte d’un excès d’acide urique dans l’organisme, avec dépôt de cristaux d’urate au niveau des articulations ;
  • la spondylarthrite ankylosante, qui se traduit par une inflammation des articulations de la colonne vertébrale.

Comment soulager les crises d’arthrite ?

La plupart des formes d’arthrite s’expriment ou évoluent par crise. Mais face au visage polymorphe de la maladie, il n’est pas toujours facile d’identifier le traitement le mieux adapté. Telle méthode efficace en cas d’arthrose ne le sera pas nécessairement contre les symptômes d’une arthrite rhumatoïde, par exemple.

Il existe cependant une solution plurifonctionnelle, qui plus est naturelle, qui a fait ses preuves dans le soulagement des douleurs d’origine arthritique : le Champ de Fleurs.

Reprenant le principe millénaire de l’acupression, le Champ de Fleurs améliore à la fois la circulation sanguine et l’influx nerveux au niveau de l’articulation touchée. Résultat : une meilleure irrigation sanguine et une stimulation de la réponse immunitaire, avec une capacité de régénération du cartilage renforcée.
La pression exercée par les multiples pétales en forme de lotus contribue par ailleurs à augmenter la production d’endorphine, hormone naturelle au puissant effet antalgique.

acupression - tapis champ de fleurs

Au total, l’utilisation du Champ de Fleurs peut aider non seulement à freiner la progression de la maladie, mais également à soulager les crises d’arthrite et les troubles associés. Pourquoi s’en priver ?

Testez les produits Champ de Fleurs en cliquant ICI

Sources :
Polyarthrite rhumatoïde [Vidal]
https://eurekasante.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/polyarthrite-rhumatoide.html
L’arthrite (vue d’ensemble) [Passeport santé]
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=arthrite_vue_ensemble_pm
Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats