Le sport pour renforcer et muscler son dos

En cas de mal de dos, mettre son corps au repos complet est déconseillé. Un exercice physique adapté à la pathologie ou, au moins, le maintien des activités journalières, permet de renforcer les muscles du dos et de prévenir les éventuelles douleurs. Nos conseils pour concilier sport et mal de dos.

Le mouvement : meilleur garde-fou contre le mal de dos

Contrairement aux idées reçues, le repos total risque d’aggraver les douleurs de dos, comme le lumbago. Le sport, ou a minima le maintien d’une activité physique, limite le risque que le mal de dos ne s’installe sur le long terme. L’activité sportive constitue le meilleur garde-fou contre le mal de dos. Selon une étude menée par la Sécurité sociale, 95 % des médecins généralistes interrogés approuvent le fait de réaliser une activité physique adaptée en cas de lombalgie. Exécuter les bons mouvements au quotidien permet d’étirer et fortifier les muscles du dos, de renforcer les articulations et de se prémunir contre les maux de dos. Si vous souffrez du dos, votre médecin peut vous indiquer les sports adéquats. Même en cas de hernie discale, le sport n’est pas à proscrire. La hernie discale chez les sportifs est d’ailleurs fréquente.

Quels sports pour renforcer et étirer le dos ?

La natation est un sport complet, idéal pour renforcer et tonifier les muscles dorsaux et les étirer. Une séance de natation procure un mieux-être immédiat. L’élément aquatique efface les chocs et traumatismes parfois associés à la pratique sportive. La natation est également conseillée pour prévenir l’apparition de lombalgies ou dans le cas de scoliose chez l’enfant. La nage sur le dos est à privilégier et dans tous les cas, il est essentiel d’accomplir les bons gestes. Ainsi, une brasse coulée mal exécutée peut entraîner des tensions cervicales.

Autres sports « doux » à privilégier pour muscler et renforcer son dos : le yoga et la gymnastique douce. La pratique du yoga dans le respect de la condition physique de chacun, associée à des techniques de respiration, permet de dénouer les tensions et de réduire le stress, facteur aggravant des douleurs dorsales. Il s’agit ici d’enchaînement de postures et de mouvements dans le respect de la condition physique de chacun.

La marche à pied tonifie le corps en douceur. Contrairement à la course à pied, qui peut être traumatisante pour la colonne vertébrale, la marche à pied muscle l’ensemble des chaînes musculaires.

Les bons gestes pour détendre et étirer son dos

Pour prendre soin de son dos après le sport, il est recommandé d’adopter certaines bonnes habitudes. L’objectif est d’étirer en douceur et d’assouplir les muscles après l’effort. Les massages doux du dos à l’aide d’une huile adaptée, réalisée par un professionnel des thérapies manuelles comme un kinésithérapeute, participent à détendre en profondeur les muscles et les tissus.

Grâce à l’effet de la chaleur, une séance dans un sauna ou un jacuzzi permet également un relâchement des muscles. Sauna portable à infrarouges, la SunBox permet de bénéficier de tous les bienfaits d’un sauna fixe.

L’acupression et les performances sportives forment un duo gagnant. Technique issue de la médecine chinoise, l’acupression consiste à appuyer sur les points stratégiques des méridiens d’énergie. Le tapis d’acupression Champ de Fleurs est un moyen simple de bénéficier des avantages de l’acupression à domicile.

Sources :

Les 6 sports à privilégier pour soulager le mal de dos [Le Figaro Santé]
http://sante.lefigaro.fr/article/les-6-sports-a-privilegier-pour-soulager-son-mal-de-dos/

Mal de dos le traitement c’est le mouvement [Ameli.fr]
https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Lombalgie_Communique_AM_Bilan-BVA_GP_VDEF.pdf

Garantie 30 jours satisfait ou remboursé
Service client basé au Luxembourg
450 000 français utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois sans frais dès 79€ d'achats
Paiements Sécurisés Paiements 100% sécurisés SSL