Lutter contre le mal de dos

Qu’il soit occasionnel ou récurrent, le mal de dos touche de plus en plus de personnes et ce, quel que soit leur âge. En effet, ce désagrément qui peut parfois s’avérer invalidant, n’est pas nécessairement réservé aux sujets les plus âgés. Il peut aussi bien survenir chez les enfants et les adolescents au cours de leur croissance que chez les jeunes adultes. Toutefois, quels que soient votre âge et la cause de votre mal de dos, certains gestes et comportements peuvent soulager la douleur durablement. Découvrez les conseils des Maux de Dos.

Soulager un mal de dos sans médicament

Il vous est tout d’abord conseillé d’éviter de rester allongé trop longtemps ou de garder la position assise toute la journée. Le repos n’est en effet pas compatible avec un dos indolore. Même si vous souffrez, il reste important de poursuivre la pratique d’une activité physique, mais en douceur pour ne pas raviver la douleur.

Si vous travaillez assis à un bureau, vous pouvez par exemple choisir de faire une pause toutes les deux heures. Il vous suffit de mettre à profit ce laps de temps en faisant quelques pas pour vous désengourdir et vous étirer.

La chaleur s’avère aussi être une option efficace. En dilatant les veines, celle-ci agit comme un décontractant musculaire, ce qui apaise les tensions responsables de vos gênes. Optez notamment pour une bouillotte positionnée sous la nuque ou dans le creux du dos.
Lors des épisodes douloureux, il est préconisé de bien se couvrir pour maintenir vos muscles au chaud, ce qui évitera qu’ils ne se contractent davantage.
Enfin, vous pouvez bien entendu choisir de consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe.

Les gestes pour éviter d’avoir mal au dos

Lorsque l’on est sédentaire, notre quotidien est loin d’être idéal pour notre dos. Des problèmes lombaires apparaissent régulièrement. Ce n’est pas pour autant une raison de les considérer comme étant une fatalité. Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour soulager les douleurs dorsales auxquelles nous sommes confrontés :

  • Pour éviter que le mal de dos ne devienne chronique, pensez à muscler cette zone du corps. Tout le monde vous le dira, la natation est l’activité sportive la plus efficace pour lutter contre les douleurs dorsales. Petit conseil : préférez le dos crawlé à la brasse qui peut être néfaste pour la région lombaire.
  • Si vous n’avez pas envie de vous rendre à la piscine, la marche ou quelques mouvements de gymnastique vous permettront tout autant de renforcer les muscles qui soutiennent votre colonne vertébrale.
  • Quelques étirements quotidiens vous seront également bénéfiques. Ne négligez aucune partie de votre dos, des fessiers à la nuque en passant par le bassin.

 

  • Enfin, vous pouvez utiliser un tapis d’acupression pour le mal de dos, comme le tapis Champ de Fleurs. Il possède des stimulateurs, répartis sur toute sa surface. A chaque utilisation, le tapis agit sur votre dos de deux façons : d’une part, il détend vos muscles en profondeur, stimule la circulation sanguine et l’afflux nerveux. Vous êtes donc plus détendu et votre dos se renforce.
    D’autre part, les fleurs de lotus stimulent le système nerveux qui produit alors de l’endorphine. Cette hormone agit comme un antidouleur naturel pour soulager votre dos.

 

fc
gc
  1. J utilisé le tapis champ de fleurs régulièrement et c est avec plaisir que je le prête pour prouver que ça marche et faire de nouveaux adeptes pourquoi prendre des médicaments quand on peux se soulager autrement ? Et puis c est Aussi un moment où l on prends soin de soi ou l on se pose j en profite pour méditer et m endormir par la suite

Laisser une réponse