Que faire quand on a mal au dos la nuit ?

Vous avez souvent mal au dos la nuit ? Si, comme beaucoup de lombalgiques, vous souffrez particulièrement la nuit, ou si vous avez mal au dos au réveil, cet article est fait pour vous ! Découvrez des solutions simples et naturelles qui faciliteront l'apaisement de vos douleurs.

mal de dos la nuit - que faire


La lombalgie : qu’est-ce que c’est ?

Le mal de dos est l’autre nom de la lombalgie, affection qui touche entre 70 % et 80 % de la population. Si ce taux varie quelque peu selon les sources, un fait demeure : environ trois-quarts d’entre nous souffrent, ou souffriront un jour, d’un épisode lombalgique.

La lombalgie désigne une douleur au niveau des lombaires, c’est-à-dire des vertèbres du bas du dos. Elle peut être symptomatique, liée à une maladie, ou commune, sans cause pathologique. La lombalgie commune peut être à son tour aiguë, chronique ou récidivante.
On distingue également les lombalgies selon leur nature, qui peut être soit mécanique, soit inflammatoire. Dans ce dernier cas, les symptômes de la lombalgie inflammatoire se manifestent justement essentiellement la nuit et au lever.

Un grand nombre de lombalgiques éprouvent du soulagement au repos. À l’inverse, certaines personnes se plaignent plus particulièrement de douleurs nocturnes, ce qui nuit à la qualité réparatrice de leur sommeil. Dans tous les cas, il existe des méthodes naturelles permettant de ressentir un soulagement rapide et une diminution des tensions et blocages, causes des douleurs dorsales. Héritée de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression a une action sur des points stratégiques du système nerveux. Leur stimulation entraîne une production importante d’endorphine, hormone agissant comme un antidouleur naturel.
Conséquence : des douleurs moins intenses et une qualité de sommeil améliorée.


Mal de dos nocturne : les causes

Comme pour la plupart des maux de dos, les causes des douleurs lombaires la nuit ne sont pas toujours aisées à déterminer. Parmi les explications possibles, citons :

  • une dégénérescence des disques intervertébraux ;
  • un traumatisme (blessure, fracture) ;
  • une maladie (scoliose, endométriose, arthrite…) ;
  • une tumeur de la colonne vertébrale ;
  • une infection ;
  • une spondylarthrite ankylosante (SA).

Dans ces trois derniers cas, la douleur lombaire nocturne s’accompagne d’autres symptômes qui doivent conduire à consulter sans attendre. En voici quelques exemples :

  • des douleurs qui s’étendent aux jambes ;
  • des fourmillements et/ou des picotements dans les membres inférieurs ;
  • des difficultés à contrôler sa vessie et/ou ses intestins ;
  • des douleurs dans l’abdomen ;
  • de la fièvre.

Le mal de dos la nuit peut également avoir des causes bien moins graves et beaucoup plus « banales » :

  • une grossesse ;
  • une mauvaise position pendant la nuit ;
  • une literie vieillissante ou mal adaptée à son anatomie.

En tout état de cause, la question reste : que fairequand on a mal au dos en pleine nuit ?

acupression - mal de dos


Mal au dos la nuit : les solutions

Quelle que soit la raison à votre mal de dos la nuit ou au réveil, des solutions existent pour retrouver des nuits (plus) sereines :

  • choisir un matelas ni trop mou ni trop dur, permettant de soutenir le dos avec fermeté ;
  • recourir à la technique de l’acupression grâce à un tapis dédié comme le Champ de Fleurs. En entraînant la libération d’endorphines, l’acupression favorise le sommeil et la détente ;
  • investir dans un oreiller ergonomique, afin d’assurer un bon maintien de la tête et de la nuque (l’alignement de l’ensemble de la colonne vertébrale joue en effet un rôle essentiel dans la lutte contre les maux de dos) ;
  • adopter une bonne position pour dormir – sur le côté, avec un oreiller placé entre les jambes, ou sur le dos, avec ou sans oreiller sous les genoux ; il est généralement déconseillé de dormir à plat ventre afin d’éviter de creuser la région lombaire : si toutefois vous ne parvenez pas à dormir autrement, pensez à glisser un oreiller sous votre abdomen, ou à replier légèrement l’une de vos jambes.

Quand on sait qu’un être humain passe près d’un tiers de sa vie à dormir, on saisit mieux l’importance de « soigner » sa literie !

Si, malgré tout, votre mal de dos au réveil persiste, n’hésitez pas à pratiquer des exercices d’assouplissement au lever. Des étirements doux et réguliers vous aideront à chasser les raideurs matinales et à commencer la journée du bon pied !

acupression - tapis champ de fleurs

Sources :
Le mal de dos [Ligue suisse contre le rhumatisme]
https://www.ligues-rhumatisme.ch/rhumatismes-de-a-a-z/mal-de-dos

Mal de dos : d'où viennent les douleurs au dos ? [Passeport santé]
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=mal-de-dos

Garantie 30 jours satisfait ou remboursé
Service client basé en Luxembourg
450 000 français utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois sans frais dès 79€ d'achats
Paiements Sécurisés Paiements 100% sécurisés SSL