Scoliose à l’âge adulte : causes et traitements

La scoliose est souvent associée à un problème de croissance. Elle apparaît au moment où l’enfant grandit et se développe à l’adolescence. Mais elle peut également survenir à l’âge adulte. Il s’agit dans ce cas de la scoliose lombaire dégénérative.

La scoliose chez l’adulte comme chez l’enfant se manifeste par une déformation permanente de la colonne vertébrale en forme de C ou de S. Dans la plupart des cas, la scoliose est une pathologie asymptomatique, c’est-à-dire qu’il peut y avoir une absence de symptômes et qu’une simple observation ne permet pas d’établir un diagnostic précis.

Toutefois, une scoliose peut provoquer des douleurs du dos qui peuvent être accompagnées de gêne respiratoire et, dans certains cas, de complications cardiaques. Il s’agit d’une maladie évolutive et il est donc important de la diagnostiquer à temps afin de limiter les symptômes.

Les causes de la scoliose

 

On distingue deux formes de scolioses :

  • La scoliose idiopathique qui concerne près de 80 % des cas, notamment les enfants de 10 à 18 ans. Néanmoins, son origine n’est pas connue même s’il semblerait qu’un facteur génétique en soit responsable ;
  • La scoliose dégénérative qui elle, intervient à l’âge adulte souvent après l’âge de 60 ans. Cette scoliose peut être est la conséquence d’une maladie neuromusculaire ou osseuse ou apparaître suite à une détérioration des vertèbres à cause d’une inflammation chronique comme de l’arthrose.

 

Il est donc possible de développer une scoliose à l’âge adulte à un âge avancé. Afin d’éviter l’aggravation des symptômes et de limiter les douleurs, il est donc essentiel de consulter un spécialiste qui vous conseillera les traitements les plus adaptés.

 

Quel traitement pour la scoliose chez l’adulte ?

Il existe plusieurs traitements de la scoliose chez l’adulte.

Dans la plupart des cas, lorsque la déformation de la colonne vertébrale est de 15 à 20 °, le port d’un corset est recommandé, accompagné de séances de kinésithérapie pour renforcer les muscles qui soutiennent les vertèbres. Des séances régulières permettent d’avoir un effet bénéfique et de soulager les douleurs liées à la scoliose, tout comme le port d’un corset qui améliore la posture.
Lorsque la déformation est de plus de 35°, la chirurgie peut être envisagée mais il s’agit d’une opération très lourde qui nécessite une longue période de convalescence.

Soulager naturellement la scoliose

Le yoga est recommandé car les bénéfices des étirements et des postures peuvent permettre de soulager les douleurs dorsales, à condition d’être bien positionné et de vous faire accompagner par un professionnel pour surveiller vos postures.

Vous pouvez également opter pour des sports aquatiques qui vous permettent de vous dépenser confortablement sans ressentir de douleurs dorsales grâce à l’effet de gravité.

Parmi les méthodes naturelles, le chaud et le froid sont également utiles. Une compresse chaude peut effectivement permettre d’augmenter le flux sanguin et donc de détendre les muscles. À l’inverse, une compresse fraîche permet de réduire l’effet d’inflammation grâce à une action analgésique du froid.

Le tapis Champ de Fleurs a été conçu pour soulager les maux de dos et notamment les symptômes d’une scoliose.
Grâce aux nombreux stimulateurs répartis sur sa surface qui prennent la forme de picots de fleurs, le tapis Champ de Fleurs relaxe les muscles et stimule le système nerveux et sanguin.
Le corps se détend en profondeur et produit alors naturellement de l’endorphine, une hormone qui agit comme un puissant antidouleur. Que vous ayez des douleurs liées aux muscles ou aux vertèbres.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les vertus du tapis Champ de Fleurs.

fc
gc

Laisser une réponse