Mal partout et tout le temps ? et si c’était la fibromyalgie ?Douleurs musculaires permanentes, état de fatigue, troubles du sommeil, problème de concentration et d’irritabilité… Si vous souffrez de ces maux, il s’agit peut-être de la fibromyalgie. La fibromyalgie est une maladie mal connue et mal comprise qui touche les femmes dans 80 % des cas. En France, cette maladie touche 2 % de la population. De nombreuses personnes peuvent donc en souffrir sans le savoir.

La fibromyalgie : c’est quoi ?

La fibromyalgie est une maladie neuro-tendino-musculaire qui apparaît souvent vers 30 ans à 60 ans. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un dysfonctionnement du système nerveux qui provoque des douleurs et une sensation de fatigue permanente. Le diagnostic de cette maladie est difficile à établir par un médecin car aucune lésion ou inflammation ne permettent d’expliquer les symptômes ressentis par un patient souffrant de fibromyalgie. De plus en plus, les médecins observent que des facteurs physiologiques ou génétiques peuvent être à l’origine de cette maladie même s’il est difficile d’en connaître les causes exactes.

Le diagnostic de la fibromyalgie peut prendre plusieurs mois voire quelques années avant d’être établi. Il repose néanmoins sur deux critères :

  • Le patient ressent une douleur diffuse présente des deux côtés du corps, sur le haut et sur le bas du corps et sur la colonne vertébrale.
  • Le patient ressent des douleurs sur au moins 11 des 18 points qui caractérisent la maladie.

Les symptômes de la fibromyalgie sont difficiles à gérer au quotidien . La fatigue et les douleurs constantes provoquent un stress récurrent qui peut mener à des troubles anxio dépressifs. Il peut être difficile pour les malades de faire des gestes de tous les jours (se laver les cheveux, porter un sac de course) voire de poursuivre son activité professionnelle. Les symptômes varient en fonction d’un patient à un autre et ne sont pas les mêmes en fonction de l’heure, de l’activité physique ou du niveau de stress ressenti. Pour identifier clairement la maladie de la fibromyalgie, un test a été établi. Si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin.

Peut-on guérir de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie considérée comme « orpheline par extension ». Elle touche 3 à 5 % de la population (en France, 2 à 3 millions de personnes en sont atteintes) il ne s’agit donc pas d’une maladie rare, mais il n’existe aucun traitement à l’heure actuelle. On ne guérit donc pas de la fibromyalgie. Cependant différents traitements ont été mis au point afin d’améliorer le quotidien des malades. Des médicaments peuvent être prescrits afin de réduire les douleurs ou encore les troubles du sommeil. La gestion du stress peut être améliorée de différentes façons, notamment en adoptant une nouvelle hygiène de vie, mais aussi en pratiquant la relaxation physique et mentale. Il est également recommandé de ne pas être en surpoids car ceci peut favoriser les douleurs ressenties aux articulations et aux muscles.

Il existe des solutions naturelles pour soulager vos douleurs comme la balnéothérapie, l’exercice physique doux ou le tapis d'acupression Champ de Fleurs. Le tapis Champ de Fleurs peut améliorer le quotidien des malades dans ce sens. Les pointes en forme de fleurs de lotus permettent de relaxer rapidement et durablement les muscles du dos, améliorant ainsi l’humeur et le sommeil du malade. De plus, les pointes des fleurs de lotus favorisent la production d’endorphine, une puissante hormone produite par le corps agissant comme un antidouleur naturel. Voir plus d'informations sur les tapis d'acupression Champ de Fleurs et sur ses bienfaits : ICI

Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats