Mal partout et tout le temps ? et si c’était la fibromyalgie ?

Douleurs musculaires permanentes, état de fatigue, problème de concentration et d’irritabilité… La fibromyalgie est une maladie mal connue qui touche les femmes dans 75 % des cas : de nombreuses personnes peuvent en souffrir sans le savoir.

C’est quoi la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie neuro-tendino-musculaire. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un dysfonctionnement du système nerveux qui provoque des douleurs et une sensation de fatigue permanente.

Les symptômes de la fibromyalgie sont difficiles à gérer au quotidien. La fatigue et les douleurs constantes provoquent un stress récurrent qui peut mener à des troubles anxio-dépressifs. Il peut être difficile pour les malades de faire des gestes de tous les jours (se laver les cheveux, porter un sac de course) voire même de poursuivre son activité professionnelle.

Peut-on guérir de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie considérée comme « orpheline par extension ». Elle touche 3 à 5 % de la population (en France, 2 à 3 millions de personnes en sont atteintes) il ne s’agit donc pas d’une maladie rare, mais il n’existe aucun traitement à l’heure actuelle. On ne guérit pas de la fibromyalgie.
Cependant différents traitements ont été mis au point afin d’améliorer le quotidien des malades. Des médicaments peuvent être prescrits afin de réduire les douleurs ou encore les troubles du sommeil.

La gestion du stress peut être améliorée de différentes façons, notamment en adoptant une nouvelle hygiène de vie, mais aussi en pratiquant la relaxation physique et mentale.
Le tapis Champs de Fleurs peut améliorer le quotidien des malades dans ce sens. Les fleurs de lotus permettent de relaxer rapidement et durablement les muscles du dos, améliorant ainsi l’humeur et le sommeil du malade. De plus, les picots favorisent la production d’endorphine, une puissante hormone produite par le corps agissant comme un antidouleur naturel.

fc
gc

Laisser une réponse