Lumbago : pourquoi sommes-nous plus touchés que nos grands-parents ?

Forme de lombalgie aiguë, le lumbago provoque des douleurs intenses et brutales dans le bas du dos. À l’origine d’un arrêt maladie sur cinq, le lumbago touche de plus en plus de personnes en France. Le mode de vie actuel, plus sédentaire que celui de nos grands-parents, explique en partie la progression du mal de dos. Certains exercices peuvent aider à le soulager.

lumbago et mal de dos

84 % de la population française touchée par la lombalgie

Sur 10 Français, 8 d’entre eux souffriront un jour dans leur vie de douleurs dorsales. Surnommé « le mal du siècle », le mal de dos n’a cessé de progresser en quelques décennies. Parmi ses différentes formes, la lombalgie est très fréquente, touchant 84 % de la population. Les lombalgies chroniques – ou aiguës, comme le lumbago – touchent de plus en plus de personnes. Le lumbago provoque en général une douleur intense localisée au niveau des lombaires. Les causes sont multiples, mais le lumbago survient généralement suite à un faux mouvement ou au port d’une charge lourde. Il est ressenti de manière brutale et doit être pris en charge rapidement.

Sédentarité, surpoids : causes identifiées du mal de dos

Pourquoi sommes-nous davantage touchés par le lumbago que nos grands-parents et les générations précédentes ?

L’aspect plus sédentaire de notre mode de vie et ses conséquences, comme le surpoids, expliquent cet état de fait. Il y a une cinquantaine d’années, l’effort physique faisait partie du quotidien. Les enfants se rendaient souvent à pied à l’école, de nombreux métiers induisaient un mouvement ou une position debout dynamique…

Aujourd’hui, la majorité des activités professionnelles se pratiquent assis, l’effort physique reste cantonné à une pratique sportive épisodique. Déplacements en voiture, journées de travail devant un ordinateur, soirées assis devant la télévision : les muscles du dos sont de moins en moins sollicités.

En l’absence d’activité physique, les muscles s’affaiblissent et ne jouent plus leur rôle protecteur. Au fil du temps, ils perdent en tonicité et en souplesse, augmentant le risque de blessures.


Le mouvement, le meilleur traitement contre le lumbago ?

Pour sensibiliser à l’importance du mouvement dans la prévention des maux de dos, l’Assurance Maladie a mené une grande campagne de communication, intitulée « Mal de dos, la solution c’est le mouvement ». Entretenir et renforcer les muscles du dos par une activité physique régulière est l’action de prévention la plus efficace contre le mal de dos.

La CPAM a même développé une application mobile gratuite. Nommée Activ’Dos, elle comprend des séries de quiz, de postures faciles à réaliser au quotidien et d’exercices. Le lumbago est avant tout un problème musculaire sans gravité. Et même en cas de mal de dos avéré, l’immobilisation totale n’est pas conseillée. L’activité physique reste au cœur du traitement du lumbago.

Soulagement naturel

Il existe également des remèdes naturels et des méthodes douces comme l’acupression qui apportent un mieux-être grâce à la libération de l’endorphine, hormone antidouleur naturelle. Les tapis d’acupression constituent le moyen le plus simple de profiter des bienfaits de cette technique à son rythme.

l'acupression contre le mal de dos

Tous savoir sur le LUMBAGO ici 

Source :
Activ'Dos, l'appli pour prévenir votre mal de dos [Ameli]
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/lombalgie-aigue/application-activ-dos

Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats