Principale armature du corps humain, la colonne vertébrale a une journée mondiale qui lui est consacrée : le 16 octobre. L’occasion de rappeler son rôle essentiel et l’importance d’en prendre le plus grand soin en pratiquant des exercices pour le dos (entretien, renforcement) et des étirements (colonne vertébrale, ensembles musculaires).

l'importance de la colonne vertébrale

Pourquoi des exercices pour le dos et des étirements de la colonne vertébrale ?

La colonne vertébrale, ou rachis dans la terminologie scientifique, est un élément essentiel de l’anatomie humaine. C’est également une architecture complexe, faite de structures tant osseuses, ligamentaires et articulaires que musculaires et nerveuses. L’épine dorsale proprement dite est composée de pièces appelées vertèbres, réparties en cinq segments :

  • cervical ;
  • dorsal, ou thoracique ;
  • lombal, ou lombaire ;
  • sacral, ou sacré (c’est-à-dire le sacrum) ;
  • coccygien (en d’autres termes, le coccyx).

Les trois premiers segments forment la partie mobile de la colonne vertébrale, les deux derniers la partie fixe.Sans parfois même en avoir conscience, nous sollicitons notre colonne vertébrale en permanence. En position statique, d’abord, la colonne vertébrale soutenant à la fois le poids de la tête et celui du corps, tout en assurant le maintien postural. À chaque effort ou mouvement, ensuite, les articulations et ligaments intervertébraux se trouvant alors mobilisés. À chaque déplacement, enfin, l’influx nerveux du cerveau qui commande la motricité transitant par la moelle épinière.

Que ce soit dans son rôle stabilisateur ou locomoteur, le rachis est soumis à des contraintes mécaniques quotidiennes.
Pour s’en préserver, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie, ce qui passe par la pratique régulière d’exercices pour le dos et d’étirements de la colonne vertébrale.

Quels exercices pour le dos et étirements de la colonne vertébrale ?

S’il est important d’avoir une bonne sangle abdominale, les muscles des régions lombaire, dorsale et paravertébrale jouent également un rôle essentiel dans la préservation du dos. C’est en répartissant les exercices autour de ces trois axes que l’on obtient les meilleurs résultats en matière de renforcement musculaire. Les méthodes utilisées doivent privilégier le travail de fond pour une efficacité pérenne, et le mode statique pour limiter les risques.
En position debout, assise ou allongée, de nombreux étirements peuvent être réalisés pour prévenir ou soulager les maux de dos. Dans la plupart des cas, il est conseillé d’étirer l’ensemble de la chaîne musculaire postérieure : haut et milieu du dos, lombaires, fessiers, ischio-jambiers et mollets. Pour porter pleinement leurs fruits, ces étirements doivent être effectués régulièrement, au calme, et au rythme de chacun. L’objectif n’est pas la performance, mais le mieux-être.

Le Nubax, l’allié de votre colonne vertébrale

étirer la colonne vertébrale avec le Nubax

Le site LesMauxDeDos propose des équipements qui facilitent les exercices pour le dos et l’étirement de la colonne vertébrale, offrant à la fois un gain de temps et d’efficacité. Le Nubax, en particulier, a été spécifiquement conçu pour exercer une traction sur les vertèbres par la seule force de la gravité. Cette technique de décompression permet à la fois d’alléger les tensions qui pèsent sur la colonne vertébrale, mais également de détendre en profondeur les muscles et les ligaments qui l’entourent.

Nubax - décompression vertébrale

Une action globale qui participe à l’entretien de la souplesse et de la mobilité du dos, et donc à sa bonne santé.

Plus d’information sur le Nubax en cliquant ICI

Sources :
Réussir une chirurgie de la colonne vertébrale [CHP Saint-Grégoire]
http://www.chpsaintgregoire.com/ref/chirurgie-colonne-vertebrale.html
La colonne vertébrale et ses pathologies
https://www.chirurgierachis.eu/pdf/La-colonne-vertebrale-et-ses-pathologies-intro.pdf
Coccyx [Passeport santé]
https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=coccyx
Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats