Pourquoi a-t-on mal au dos pendant la grossesse ?

Avoir mal au dos enceinte, peut paraître inquiétant. Mais, rassurez-vous, quand on est enceinte, le mal de dos est un symptôme très commun. Il touche environ 75 à 80 % des femmes. C’est principalement pendant le deuxième trimestre que la gêne se fait ressentir. Cela peut s’accentuer jusqu’au terme.

Pourquoi les femmes enceintes ont mal au dos ?

Deux éléments peuvent provoquer un mal de dos pendant la grossesse.
Tout d’abord, le poids du bébé dans le ventre déplace le centre de gravité de la femme. Pour compenser et garder son équilibre, elle a donc tendance à se courber vers l’arrière et à se cambrer. Les abdominaux qui sont détendus ne compensent plus et ce sont les muscles du dos qui doivent maintenir le corps. C’est pourquoi les femmes enceintes ont mal au niveau des lombaires.
Les hormones sont l’autre cause du mal de dos pendant la grossesse. À l’approche de l’accouchement, elles provoquent un relâchement des ligaments au niveau du bassin et du bas du dos.
En revanche, la douleur n’est pas la même d’une patiente à l’autre. Elle varie en fonction de l’âge, de la prise de poids, du nombre de grossesses… Au fur et à mesure qu’on approche du terme, la gêne peut descendre dans les fesses et le haut des cuisses. C’est alors pour certaines femmes enceintes, la sciatique.

Bonne nouvelle ! Le mal de dos disparaît souvent rapidement après l’accouchement. Mais des femmes peuvent ressentir des douleurs quelques mois après, notamment en portant le bébé.

Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse ?

En cas de sciatique ou de mal de dos pendant la grossesse, prenez soin de vous. Cette période est l’occasion d’être à votre écoute et celle de votre corps.
Pour soulager vos maux de dos, il existe des positions dans lesquelles votre corps bénéficie d’une plus grande détente. Vous mettez alors plus de chance de votre côté pour trouver un bien-être.
Par exemple, essayez la position allongée avec les pieds surélevés. Vous pouvez aussi tester la position allongée avec votre tête soulevée. Cette position permet de soulager la cambrure de la colonne vertébrale. Ainsi, votre dos se détend.

Autre technique, dormir sur le côté gauche, avec un coussin entre les jambes. Cette position est connue pour diminuer les douleurs au dos. Elle soulage le dos lorsque vous dormez. Vous passez de meilleures nuits. En récupérant mieux la nuit, vous vivez un quotidien plus agréable. En position assise, pensez à caler vos fesses dans le fond du fauteuil. En vous maintenant droite, vous sentirez les bienfaits d’une bonne posture.

Grossesse et mal de dos : les choses à éviter

Par ailleurs, évitez de porter des objets lourds durant votre grossesse. Les muscles de votre dos sont déjà assez sollicités. Ne forcez pas en voulant soulever ou porter des choses avec un poids trop conséquent.
Prendre soin de soi, c’est aussi surveiller son alimentation. En effet, cela vous permettra de ne pas prendre trop de poids. En limitant votre prise de poids, vous diminuez les risques d’avoir des maux de dos. En général, une prise de poids raisonnable se trouve entre 10 et 12 kg.
Enfin, reposez-vous au maximum ! Évitez le stress ou le surmenage. Favorisez un sommeil réparateur. Bien dormir est la clé d’une grossesse placée sous le signe du bien-être.

Ne prenez pas de médicaments sans consulter votre médecin traitant au préalable !
fc
gc

Laisser une réponse