La fibromyalgie, une maladie méconnue

La fibromyalgie est une maladie qui commence à faire parler d’elle, mais qui est encore très mal connue. C’est à partir de 1975 qu’un psychiatre canadien a commencé à analyser les symptômes, mais cette maladie n’a été officiellement reconnue qu’en 1992 par l’OMS.

Une personne atteinte de fibromyalgie ressent en permanence des douleurs articulaires ou musculaires chroniques accompagnées d’une sensation de fatigue, de troubles du sommeil, de troubles digestifs, de maux de tête, etc. Ces symptômes peuvent être très handicapants au quotidien et provoquer des difficultés pour travailler ou accomplir certaines tâches.

Les causes de la fibromyalgie

Les causes de la fibromyalgie n’ont pas été déterminées avec précision par les spécialistes. Mais d’après les premières études, il semblerait qu’une prédisposition génétique liée à un traumatisme ayant provoqué un fort stress pourraient occasionner une dégénérescence du système nerveux et engendrer les douleurs chroniques et autres symptômes de la fibromyalgie.

Quels symptômes pour soigner la fibromyalgie ?

Les causes de la fibromyalgie n’ayant pas été découvertes, elle est donc considérée comme une maladie « orpheline par extension », c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une maladie rare, mais il n’existe pas de traitement pour en guérir.

Cependant, chaque médecin peut, en s’adaptant aux symptômes propres à chaque patient faire une liste de prescriptions.
Pour soulager les symptômes de la fibromyalgie, des traitements naturels existent, et peuvent être accompagnés de médicaments. La pratique régulièrement d’un sport, l’acupuncture ou encore des cures thermales sont ainsi recommandées. Ces solutions permettent de redynamiser la circulation sanguine mais aussi d’améliorer les flux nerveux.

Parmi les nouveaux traitements de la fibromyalgie, le tapis Champs de Fleurs, grâce à ses stimulateurs en forme de lotus, permet de détendre les muscles et de réduire les douleurs chroniques grâce à la production d’endorphine, un antidouleur naturellement produit par le corps.

fc
gc

Laisser une réponse