Douleurs aux genoux : arthrose ou épanchement de synovie ?

Souvent sollicité, le genou est une articulation qui peut parfois être douloureuse. Après un effort intense ou avec l’âge, des symptômes peuvent apparaître de plus en plus souvent. Mais avant toute chose, il est important de déterminer la cause de la douleur au genou.

De l’arthrose du genou à l’épanchement de synovie

L’arthrose du genou, également appelée gonarthrose, se manifeste par des douleurs situées au niveau du genou.
Une usure prématurée du cartilage de l’articulation du genou est à l’origine de l’arthrose du genou et entraîne de ce fait, des difficultés pour se déplacer.
Il s’agit de la principale cause de douleurs au genou. Elle touche 20 à 30 % de la population âgée entre 60 et 70 ans.
Avoir mal au genou est un des premiers symptômes de la gonarthrose.
La douleur apparaît progressivement et survient le plus souvent lorsque l’articulation est sollicitée (marche, course, etc.).

Parfois, la flexion ou l’extension du genou peut être difficile à cause des douleurs et du manque de souplesse.

Enfin, dernier symptôme de l’arthrose du genou, en cas de crise, l’articulation devient gonflée. Ce gonflement peut être à l’origine d’un épanchement de synovie mais ce dernier symptôme peut aussi être dû à un traumatisme sportif.
L’articulation apparaît alors gonflée à cause d’un écoulement du liquide (la synovie) qui est normalement destiné à lubrifier l’intérieur de l’articulation et à fournir des éléments nutritifs au cartilage. L’épanchement de synovie est causé par une accumulation de ce liquide synovial au niveau de l’articulation.L’épanchement de synovie entraîne une perte de la mobilité et donc une difficulté à se déplacer. Il est à noter que l’épanchement de synovie peut également se manifester sur d’autres articulations comme la cheville, le coude ou le poignet.

Douleurs au genou : comment se soigner ?

Que la douleur soit inflammatoire (en cas d’arthrose) ou mécanique (après une entorse par exemple), un médecin pourra prescrire des anti-inflammatoires. Il existe également des traitements naturels anti arthrosique avec une action lente.

En cas d’épanchement de synovie, le médecin va devoir réaliser une ponction du liquide synovial qui sera par la suite analysé afin de déterminer le traitement adapté à appliquer.Pour réduire les douleurs, il est également recommandé de perdre du poids afin de ne pas trop solliciter l’articulation et pratiquer un sport doux régulièrement (marche, natation…).

Les sports intensifs tels que le football ou le ski sont à éviter afin de ne pas trop forcer sur les articulations. Il est également déconseillé de s’accroupir régulièrement pour ne pas entraîner une surcharge mécanique de l’articulation. Une consultation chez un ostéopathe pourrait également apaiser la douleur due à l’arthrose du genou.

Pour soulager vos douleurs au genou chez vous grâce à une méthode naturelle, vous pouvez utiliser le set jambe Champ de Fleurs. En effet, les picots en forme de fleurs de lotus permettent de stimuler le système nerveux et la circulation sanguine, c’est le principe de l’acrupression. Le corps produit alors de manière naturelle de l’endorphine, une hormone qui agit comme un antidouleur.

Le set jambe Champ de Fleurs est bénéfique pour les troubles articulaires osseux tels que l’arthrose, l’arthrite ou une fracture. Les fonctions régénératrices du corps sont stimulées et la douleur est calmée pour vous permettre de soulager votre arthrose.

Voir plus d’informations sur le set d’acupression pour les jambes (avis, tarifs, utilisation…) : ICI

fc
gc
  1. j’ai tout le temps mal au dos j’ai été opéré d’une ernie discale depuis l’année 2000 sa fait 18 ans et sa dure encore maintenant j’ai mal au muscle de ma jambe gauche que faut’il faire pour cette douleur qui ne cesse pas

  2. Bonjour,

    Le Champ de Fleurs offre un soulagement efficace pour pratiquement tous les types de problèmes de dos et névralgie dont les hernies discales, comme vous pouvez le lire sur notre documentation en ligne :

    https://www.lesmauxdedos.com/mal-au-dos/hernie-discale.html

    Vous pouvez tester le Champ de Fleurs en toute sérénité car nous offrons à tous nos clients une garantie de trente jours “satisfait ou remboursé” : si le Champ deFleurs ne vous convenait pas, nous le rembourserions.

    Voici le lien vous permettant, si vous le souhaitez, d’enregistrer votre commande :

    https://www.lesmauxdedos.com/commande/champ-de-fleurs

    L’équipe Service Clients
    Les Maux De Dos

Laisser une réponse