D’où vient le point douloureux entre les omoplates ?

Une douleur entre les omoplates ? Nous sommes très nombreux à avoir un jour ressenti un point de douleur entre les omoplates. Cela peut arriver sans qu’aucun traumatisme particulier ne soit survenu, comme après une longue journée de travail. Cette désagréable sensation est appelée dorsalgie par les médecins.

Douleur entre les omoplates : quelles en sont les causes ?

Vous ressentez régulièrement un point douloureux entre les omoplates ? Il est important de savoir que cette douleur provient très rarement de l’omoplate elle-même. En effet, ce désagrément est bien souvent une douleur irradiée. C’est-à-dire provenant d’une autre localisation, mais se dirigeant vers l’endroit qui vous dérange. Cette douleur peut avoir plusieurs causes. Voici les principales:

  • La première cause d’une douleur entre les omoplates est la mauvaise posture qu’on peut avoir au travail. En effet, nous pouvons avoir tendance à mal nous positionner. Au bureau, face à un ordinateur, on se courbe et on se tient mal. Le dos voûté et parfois le menton appuyé sur une main, on néglige notre posture. C’est le début d’un déséquilibre dans la région dorsale. Sachez que les femmes y sont beaucoup plus sujettes que les hommes. Leur musculature moins développée au niveau du cou leur joue de mauvais tours.
  • Par ailleurs, le stress et le surmenage peuvent également provoquer des dorsalgies en créant des tensions au niveau du dos et du cou. Vos muscles se tendent et cela favorise la douleur. Car, plus vos muscles se tendent et plus vous perdez en mobilité. Ces effets néfastes ont aussi un impact sur le système nerveux. Ils peuvent accentuer les douleurs et dérégler l’ensemble de votre système nerveux.
  • Dans certains cas rares, une douleur le long de la colonne vertébrale peut être causée par une hernie discale. Si la douleur devient trop handicapante, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Douleur le long de la colonne vertébrale : que faire ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Avant même de ressentir un point douloureux entre les omoplates, il est important d’accorder des pauses à votre dos. Prenez le temps de bien respirer et de vous étirer tout au long de la journée. Quand vous êtes au bureau, étirez vos bras, massez-vous la nuque, redressez votre dos. Pensez à libérer votre esprit en faisant 5 minutes de marche lors de votre pause déjeuner. Ces petits moments de décompression vous permettront de détendre vos muscles et de soulager votre colonne vertébrale. Si les douleurs sont fréquentes, n’hésitez pas à vous rendre chez un kinésithérapeute ou ostéopathe pour travailler vos muscles et vos articulations en profondeur.

La pratique régulière d’un sport doux tel que la marche ou la natation permettra de renforcer les muscles de votre colonne vertébrale et de soulager votre dos. Dans l’eau, vous faites des gestes plus paisibles pour votre corps et vos muscles se détendent tranquillement.

Un tapis d’acupression vous permettra également de relâcher la pression dorsale régulièrement. Les stimulateurs viennent détendre les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale ainsi que votre système nerveux. Accordez-vous régulièrement des séances avec le Champ de Fleurs, comme autant de pauses bien-être.

Garantie 30 jours
satisfait ou remboursé
Service client
basé en france
400 000 français
utilisent nos solutions
Paiement sécurisé en 3 fois
sans frais dès 79€ d'achats