Comment concilier fibromyalgie et travail?

Aux États-Unis, on estime à 35 % la proportion de fibromyalgiques qui reçoivent des prestations d’invalidité. Pour ces personnes, travailler n’est pas une option; la douleur sévère, la fatigue chronique et les difficultés cognitives sont des obstacles au maintien d’un emploi. Après tout, les employeurs recherchent des personnes en bonne forme physique et mentale afin d’accomplir les tâches nécessaire avec compétence et efficacité.

 

Bien que les personnes souffrant de fibromyalgie possèdent souvent ces qualités, les limitations imposées par leur maladie peuvent impliquer une diminution de la productivité, de la présence au travail et de la disponibilité. Ainsi, nombreux sont ceux qui ont perdu leur emploi à la suite de leur combat avec la maladie.

 

Toutefois, les spécialistes recommandent certaines approches afin de concilier fibromyalgie et travail.

 

Le travail permet de gagner de l’argent afin de subvenir à ses besoins de base, d’assurer son régime d’épargne-retraite, d’envoyer ses enfants à l’université et de se permettre quelques petits luxes qui embellissent la vie quotidienne.

 

Travailler permet également un contact social et procure un sentiment d’utilité. Il est donc important de tenter de préserver la capacité de travailler des personnes atteintes de fibromyalgie.

 

Les conséquences de l’abandon du travail sont multiples; isolement social, dépression, sentiment d’abandon, perte de revenus, dévalorisation et démarches souvent traumatisantes afin d’obtenir des prestations d’invalidité. Afin de prévenir ces conséquences, quelques approches peuvent être examinées par les personnes atteintes de fibromyalgie ainsi que par leurs employeurs.

 

En effet, comme on estime à 5 % le nombre de personnes fibromyalgiques dans les pays industrialisés, il est possible de conclure qu’une entreprise de 100 employés compte en moyenne 5 fibromyalgiques parmi ses travailleurs.

Conseils pour concilier fibromyalgie et travail

Afin de réduire l’impact de la fibromyalgie sur le travail, voici quelques conseils qui permettent d’améliorer les capacités physiques et mentales ou d’adapter les conditions de travail. Un sommeil adéquat est primordial. Toutefois, les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent souvent d’insomnie et de sommeil non-réparateur.

 

Certaines habitudes peuvent contribuer à améliorer la qualité du sommeil, comme éviter la caféine et l’alcool ou se coucher à des heures régulières. Si nécessaire, consulter un professionnel de la santé afin d’obtenir des conseils personnalisés. Parfois, un médicament en vente libre ou sous ordonnance peut faciliter l’endormissement et réduire la fréquence des éveils nocturnes.

 

La gestion de la douleur est un autre aspect essentiel lorsque l’on décide de concilier fibromyalgie et travail. Une visite chez le médecin permettra d’obtenir des médicaments afin de soulager temporairement la douleur chronique. Par exemple, certains antidépresseurs ou anticonvulsivants ont des propriétés particulières pour les douleurs de fibromyalgie.

 

Une réduction de la douleur se traduit souvent par une augmentation de la productivité au travail. Trouver un travail adapté permet d’éliminer plusieurs des conséquences de la fibromyalgie sur la productivité. Par exemple, un travail à mi-temps ou un travail assis peut être bénéfiques pour les fibromyalgiques. Un emploi à partir de la maison peut contribuer à réduire la fatigue occasionnée par le transport vers le travail.

 

Certains employeurs acceptent de négocier des heures coïncidant avec les périodes où l’on se sent plus alerte. Par exemple, pour les personnes qui souffrent de sommeil non-réparateur relié à la fibromyalgie, travailler l’après-midi peut leur permettre de récupérer des heures de sommeil le matin.

Négocier avec son employeur

En discutant des limitations imposées par la fibromyalgie avec l’employeur, les deux partis seront en mesure de conclure une entente convenant autant à l’employé qu’à l’employeur. La diminution des heures de travail, l’achat de fauteuils ergonomiques ou la réorganisation des tâches font partie des points qu’il est possible de négocier.

 

Certains types de travail ou certains employeurs ne sont pas en mesure d’accommoder ces demandes; il faut donc parfois envisager un changement de carrière. Réduire le stress peut contribuer à réduire les symptômes de la fibromyalgie. Le stress exacerbe la douleur musculaire, les sautes d’humeur, les difficultés de concentration et l’anxiété.

 

En prenant le temps de relaxer, on peut arriver à atteindre une certaine balance permettant de conserver son moral. Le yoga et la méditation sont deux façons efficaces de réduire le stress. Toutefois, simplement de s’étendre au soleil ou marcher dans la forêt peuvent être de puissants outils de gestion du stress. Si les niveaux de stress sont pathologiques, consulter un spécialiste afin de débuter une thérapie peut s’avérer bénéfique. Un arrêt de travail temporaire est une autre stratégie de conciliation fibromyalgie-travail.

 

Certains programmes permettent d’obtenir un certificat d’invalidité temporaire pour un an ou deux. Cette période de repos peut être utilisée afin de chercher un emploi plus adapté, refaire le plein d’énergie et effectuer des changements positifs tout en recevant des prestations qui permettent d’assurer une certaine sécurité financière.

 

Malgré la douleur et la fatigue, faire de l’exercice physique peut contribuer grandement à améliorer ses capacités physiques. Des muscles inactifs ont tendance à s’atrophier et à perdre de la souplesse. Des exercices légers comme l’aqua forme, les étirements, les jeux vidéo tels que la Wii Fit et la marche sont d’excellentes façons de diminuer la douleur en gardant les muscles souples et mobiles.

 

Négocier avec l’employeur afin d’obtenir des pauses-santé fréquentes au travail et en profiter pour s’étirer ou pour prendre une courte marche de 5 minutes. Garder une attitude positive est un élément-clé de la conciliation fibromyalgie-travail. La volonté de conserver son emploi transparait et peut grandement affecter la décision de l’employeur d’accorder des pauses supplémentaires ou de diminuer la charge de travail.

 

Expliquer sa situation et les limitations qui s’y rattachent tout en évitant de se plaindre ou chercher à attirer la sympathie. Il est parfois nécessaire de faire des compromis dans sa vie personnelle afin de conjuguer fibromyalgie et travail. Par exemple, certaines personnes doivent dormir plus longtemps le week-end afin de récupérer et leur permettre de travailler la semaine.

 

Pour d’autres, de l’aide supplémentaire pour les tâches ménagères est grandement bénéfique. Malgré toutes ces stratégies, il peut arriver que la conciliation fibromyalgie et travail soit impossible. Il est alors sage de savoir reconnaître cette situation et entreprendre des démarches pour des prestations d’invalidité. Toutefois, la majorité des personnes atteintes de fibromyalgie continuent d’occuper un emploi de façon satisfaisante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

900 000 clients en Europe depuis 2012
Garantie 30 jours satisfait ou remboursé
Service client basé au Luxembourg
Paiements Sécurisés Paiements 100% sécurisés SSL