Arthrose et craquement des articulations : un lien ?

Peut-on avoir de l’arthrose en faisant craquer le dos ?

On connaît tous une personne qui se fait craquer les articulations dans notre entourage : les doigts, le cou, le dos… Peut-être même que vous êtes cette personne ! Mais on l’entend parfois, cela peut provoquer l’apparition d’arthrose, qui est une dégradation du cartilage. Qu’en est-il réellement ?

D’où vient le bruit du craquement des articulations ?

Il existe peu d’études sur les conséquences du craquement des articulations. Une théorie explique l’origine du petit bruit qu’on entend lorsqu’on pratique ce geste : il s’agit de la théorie de la cavitation.

Des petites bulles de gaz sont contenues dans la synovie, le liquide qui enrobe le cartilage des articulations pour éviter les frottements.

Lorsqu’on se fait craquer le dos, le cou ou les mains, l’articulation se détend et de l’air est libéré en faisant ce petit craquement.

Quelles sont les causes du craquement des articulations ?

Diverses causes peuvent provoquer le craquement des articulations. Il y a tout d’abord la croissance et le vieillissement qui vont naturellement avoir un impact sur les tendons, les ligaments et les os.

En plus de cette cause naturelle, d’autres éléments plus inquiétants peuvent provoquer des craquements dus aux articulations qui se déplacent davantage : arthrose, arthrite, souris articulaire, luxation, subluxation ou hyperlaxité ligamentaire.

Craquement des articulations et arthrose : un lien ?

Il n’y aurait a priori pas de lien entre le fait de se faire craquer les articulations et l’apparition des premiers symptômes d’arthrose cervicale ou des mains. Le craquement des articulations est majoritairement bénin et ne favorise pas l’apparition et le développement de l’arthrose contrairement aux croyances populaires. Vous pouvez donc continuer d’étirer vos vertèbres sans aucune crainte que cela augmente le risque d’arthrose.

Toutefois, si les craquements articulaires surviennent à la suite d’un traumatisme ou vous provoquent des douleurs ou d’autres symptômes inquiétants (raideur, blocage, œdème, perte de tonus du membre), il peut s’agir effectivement d’un problème d’articulation et notamment d’arthrose qui nécessite des soins.

Actuellement, il n’existe pas de traitement pour soigner l’arthrose lombaire ou cervicale, ni celle des mains. Il existe cependant différentes solutions pour apaiser les symptômes (douleurs, sciatique, hernie, etc.).

Les traitements de l’arthrose lombaire

Dans le cadre d’un traitement de l’arthrose lombaire, un médecin peut prescrire des antalgiques et des antidouleurs. Mais il existe également des solutions naturelles.

 

Cataplasmes, phytothérapie, kinésithérapie sont ainsi recommandées pour apaiser les douleurs et éviter l’ingestion de médicaments qui peuvent provoquer une dépendance et être nocifs sur le long terme. Il est également conseillé de garder une activité physique régulière afin de pouvoir préserver et maintenir la mobilité de l’articulation.

Parmi les traitements naturels, le tapis Champ de Fleurs peut également réduire les douleurs et soulager l’inflammation articulaire. Sa surface est recouverte de stimulateurs qui ont la forme de fleurs de lotus. Ils viennent stimuler à la fois les muscles du dos, le système sanguin et le système nerveux. Ils permettent ainsi de détendre les muscles tout en incitant le corps à produire un antidouleur naturel, l’endorphine. Vous êtes alors plus détendu et ressentez moins de douleurs provoquées par l’arthrose.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

900 000 clients en Europe depuis 2012
Garantie 30 jours satisfait ou remboursé
Service client basé au Luxembourg
Paiements Sécurisés Paiements 100% sécurisés SSL