Soin de l'Arthrose

Arthrite ou arthrose?

 

Les termes « arthrite » et « arthrose » sont souvent utilisés de façon interchangeable pour désigner une affection aux articulations. En réalité, peu de gens savent faire la distinction entre ces deux maladies des articulations. Bien que parfois étroitement liées, l’arthrite et l’arthrose ont différentes causes et entraînent différentes conséquences sur les articulations touchées. Voici un donc survol des principales différences entre l’arthrite et l’arthrose.

Qu’est-ce que l’arthrose?

27 Arthrite ou arthroseL’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage des articulations. Elle survient généralement avec l’âge ou le surmenage d’une articulation. Des mouvements répétitifs, un traumatisme, une mauvaise posture, un surpoids ou une série de chocs ont pour effet d’user le cartilage qui recouvre les extrémités osseuses. Ce cartilage est formé d’un tissu conjonctif élastique et résistant; son rôle est de protéger les extrémités osseuses contre le frottement. Le cartilage permet également d’absorber certains chocs tels que ceux subis par les genoux lors d’une séance de jogging.

Lorsque ce cartilage devient usé, les extrémités osseuses frottent les unes contre les autres et se déforment. La formation de petites excroissances osseuses, les ostéophytes, est caractéristique de l’arthrose. Il s’agit d’un résultat direct du traumatisme que subissent les extrémités osseuses lorsque le cartilage protecteur est détruit. La friction peut également libérer des fragments de cartilage qui demeurent dans le liquide synovial (le liquide dans lequel l’articulation baigne). Ces fragments sont perçus comme des corps étrangers par le corps et peuvent déclencher une réaction inflammatoire.

La douleur reliée à l’arthrose est d’origine mécanique, c’est-à-dire occasionnée par le frottement des structures. Elle est donc directement reliée à l’utilisation ou l’immobilité de l’articulation touchée. Elle est généralement présente le matin au réveil pendant environ 30 minutes et s’accompagne de raideurs importantes. La douleur disparaît ensuite pendant quelques heures et se fait sentir lorsque l’articulation est sollicitée, par exemple lors de la marche. Les douleurs d’arthrose sont plus importantes en fin de journée et sont soulagées par le repos.

Qu’est-ce que l’arthrite?

L’arthrite est simplement l’inflammation d’une articulation. Cette inflammation peut être causée par des dépôts de cristaux d’acide urique (goutte), une infection ou encore par une maladie auto-immune. En réalité, l’arthrose est une forme d’arthrite; en revanche, l’arthrite n’est pas nécessairement de l’arthrose. L’arthrite survient à n’importe quel âge; en fait, l’une des formes d’arthrite les plus répandues est la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune qui apparaît principalement chez les femmes entre 25 et 50 ans.

La principale caractéristique de l’arthrite est son origine inflammatoire. La réaction inflammatoire entraîne parfois la destruction du cartilage et des structures osseuses, causant des déformations. À l’inverse de l’arthrose, l’inflammation est responsable de la destruction tissulaire.

Les douleurs d’arthrite sont vives et s’accompagnent de symptômes d’inflammation tels qu’une rougeur et une chaleur localisées. L’articulation peut gonfler sous l’effet de l’inflammation. Dans certains cas, l’arthrite peut déclencher une fièvre systémique; ceci est plus fréquent avec l’arthrite d’origine auto-immune. Les douleurs d’arthrite ne sont pas calmées par le repos et sont particulièrement présentes la nuit. L’arthrite peut survenir par crises inflammatoires ou encore se manifester de façon chronique.

 

Arthrite vs arthrose : une comparaison rapide

Arthrose

  • Douleur mécanique, aggravée par le mouvement. S’intensifie en fin de journée.
  • Inflammation secondaire due à l’érosion du cartilage
  • Survient surtout chez les personnes âgées. Risque accru chez les jeunes sportifs, les personnes obèses et les personnes effectuant des mouvements répétitifs.
  • Articulations les plus touchées : la colonne, les genoux, les hanches, les doigts. N’affecte pas le poignet ou les coudes
  • Touche généralement une ou deux articulations à la fois et se manifeste de façon progressive
  • S’accompagne de raideurs et de craquements. Dans le cas d’arthrose de la colonne, peut également s’accompagner de douleurs irradiant le long du nerf sciatique ou cervico-brachial si l’arthrose pince la racine nerveuse.
  • Déformations parfois visibles à l’œil
  • Touche seulement les articulations, et non les organes

 

Arthrite

  • Douleur de type inflammatoire avec signes d’inflammation (rougeur, chaleur, gonflement de l’articulation). Particulièrement présente la nuit.
  • Inflammation primaire avec destruction du cartilage secondaire
  • Survient à n’importe quel âge, risque accru de la forme auto-immune chez les femmes
  • Peut affecter n’importe quelle articulation, sauf le dos. Présente surtout au niveau des doigts et des orteils, des genoux, des coudes et des poignets
  • Touche plusieurs articulations à la fois; douleur fulgurante.
  • S’accompagne parfois de fatigue ou de fièvre
  • Déformations plus importantes que l’arthrose
  • Peut atteindre les organes (polyarthrite rhumatoïde)
  • Les formes les plus fréquentes : goutte, arthrose et polyarthrite rhumatoïde
fc
gc

Comments Off on Arthrite ou arthrose?

Les Maux de Dos .com est une enseigne de Bioloka SARL © Tous droits réservés