Paiement en 3X sans frais à partir de 100 €

Acupression : quels sont les effets ?

L’acupression nous vient tout droit de la médecine traditionnelle chinoise. Par simple pression cutanée, cette technique consiste à stimuler ou à masser des points d’acupression (ou d’acupuncture) connus. Auto-guérison, renforcement et rééquilibrage des énergies vitales… Quels sont les bienfaits de l’acupression et comment peut-elle nous aider à soulager certaines pathologies ?

Découvrir le potentiel de l’acupression sur la santé

L’acupression possède un potentiel d’action parfois méconnu sur la santé. Elle permet notamment d’accéder à certains bienfaits :

  • Relaxation et apaisement
  • Bien-être accru, physique et mental
  • Soulagement des tensions musculaires et nerveuses
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Soulagement de certaines douleurs
  • Lutte contre la fatigue
  • Calme l’irritabilité

Tous ces effets bénéfiques découlent des bienfaits de l’acupuncture. Si l’on se plonge dans les origines traditionnelles de l’acupuncture, on se rend vite compte que la médecine chinoise est une médecine holistique. En effet, elle envisage l’être humain comme une synergie et dans son équilibre global. Elle met autant l’esprit que le corps au centre de ses préoccupations.

Ainsi, cette médecine n’est pas simplement curative mais cherche à comprendre en profondeur les causes des maladies ainsi que les mécanismes psychiques et biologiques qui en découlent.

L’acupuncture trouve aujourd’hui des dérivés plus facilement praticables et adaptables à nos habitudes et à nos tolérances, comme l’acupression. Ce procédé se base sur les points définis par l’acupuncture qui sont ensuite retranscrits en acupression.

Le secret des points d’acupression

Dérivé direct de l’acupuncture chinoise, l’acupression a tout à nous apprendre ! Parfois appelée acupuncture sans aiguille, l’acupression peut se pratiquer sur soi-même, ce qui en fait un procédé avantageux.

Les points d’acupression – ou points de pression — sont présents sur toute la surface du corps. Une stimulation globale, sans insister sur un point en particulier, vient activer la sécrétion d’endorphines, la circulation sanguine et provoque une sensation générale de relaxation. Cette stimulation globale peut par exemple se faire grâce aux tapis d’acupression.

Les points d’acupression se retrouvent ainsi sur l’intégralité du corps : dos, ventre, côtés, jambes, visage, cou, bras, etc. En stimulant des zones entières de votre corps, l’acupression peut aider à soulager de nombreuses tensions musculaires et nerveuses.

L’acupression : des bienfaits et une popularité

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les points de pression sont situés sur des méridiens d’énergie qui, stimulés, permettent de rééquilibrer le corps (la matière, le physique) mais également l’âme (l’esprit, le mental).

Ces théories, venues de la recherche chinoise en la matière, n’ont pas d’équivalent en médecine occidentale mais suscitent un intérêt grandissant auprès de nombreuses personnes. Désireuses de soulager leurs douleurs de manière alternative, elles considèrent cette approche du point de vue du résultat et de l’efficience.

Aujourd’hui, de nombreuses disciplines se reposent sur les points d’acupression : shiatsu, réflexologie… Afin de rééquilibrer et de faire circuler vos énergies, stimuler les points de pression de manière globale s’avère bénéfique. Aujourd’hui, certaines pratiques de médecine chinoise sont même intégrées dans les services hospitaliers.

Tester l’acupression est un pas à effectuer vers le bien-être : avez-vous pensé aux tapis d’acupression tels que le Champ de Fleurs ? Il fait partie des solutions d’acupression et de soulagement des douleurs qui correspondent tout à fait aux attentes des personnes qui s’intéressent dans la découverte de l’acupression.

 

fc
gc

Comments Off on L’acupression : propriétés et bienfaits au quotidien

Les Maux de Dos .com est une enseigne de Bioloka SARL © Tous droits réservés